Performance conçue et mise en scène par Sanja Mitrovic et interprétée par Matthieu Sys et Sanja Mitrovic.
Avec "Speak !", Sanja Mitrovic, créatrice de théâtre d'origine serbe installée au Pays-Bas, propose au spectateur un exercice pratique de discernement sur la communication de masse à partir d'une excellente proposition - aussi intelligente qu'édifiante - sur la manipulation comme composante potentielle du processus discursif telle qu'elle se révèle notamment dans le discours politique.
Celui-ci s'appuie sur deux constats : le retournement du fondement du vote démocratique, du vote pour des idées au vote de confiance pour un homme, et la novation moderne de la manipulation, de la propagande brute à la communication instrumentalisée par l'éloquence, et la similitude entre l'art de la rhétorique inféodée au show politique et l'art de la parole et du mensonge qu'est le théâtre tant sont patentes les analogies orateur/acteur et metteur en scène/conseil en image et en communication.
Sanja Mitrovic n'a pas opté pour le registre didactique du théâtre documentaire s'inspirant d'un décryptage critique et illustré du discours en s'alignant sur les grandes typologies dégagées par les spécialistes des sciences politiques, mais celui du théâtre politique avec la forme subtile, et plus subjective, d'une performance, de surcroît, interactive.
A cet effet, et avec la collaboration philosophe néerlandais Friso Van Wiersum, elle a sélectionné, des extraits de discours officiels, dont les plus anciens datent du 19ème siècle, prononcés par des leaders politiques de tous pays sur la thématique de l'avenir de la nation et de l'espérance des lendemains qui chantent.
Regroupés en huit thèmes idéologiques ou ontologiques, ils sont délivrés par deux officiants de sexe différents (Sanja Mitrovic elle-même et Matthieu Sys) placés en situation de compétition électorale qui ne se bornent donc pas à l'énoncé du texte mais l'interprètent comme des partitions théâtrales avec la gestuelle et la scansion qu'ils pensent être la plus efficace pour convaincre le public.
Et le public est mis en situation participative avec une transposition ludique du scrutin proportionnel - chaque round est suivi d'un vote calqué sur le mode opératoire du jeu-crochet avec l'utilisation d'une télécommande - mais en aveugle, ce qui sollicite d'autant plus son attention, puisque l'auteur et les circonstances du discours ne seront dévoilés qu'à l'issue dudit vote.
Force est de constater que la formule de Sanja Mitrovic est pertinente non seulement par la percutance de la métaphore et le jeu des comédiens, notamment s'agissant du même discours délivré de manière radicalement opposée ou discours muet dont il ne reste que la pantomime de l'orateur, mais également par leur impact sur le vote s'agissant de discours prononcés par des personnalités aussi antinomiques que, par exemple, Martin Luther King et Hitler, Vaclav Havel et Slobodan Milosevic, John Fitzgerald Kennedy et Margaret Tatcher ou Saddam Hussein et Barack Obama.
Bien évidemment la combinatoire des extraits, leur répartition entre les deux "orateurs" et le panel réduit ne tendent ni ne visent à tirer des conclusions mais interpellent sur les tendances et la sensibilité dominante comme ils renvoient le spectateur à ses propres contradictions tout en l'incitant à une salutaire réflexion. |