Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Manuel Bienvenu
Amanuma  (Sphere)  février 2015

"C’est un jardin extraordinaire, il y a des canards qui parlent anglais,
Je leur donne du pain ils remuent leur derrière en m’disant "Thank you very much Monsieur Trenet"
On y voit des Statues qui se tiennent tranquilles tout le jour dit-on
Mais moi je sais que dès la nuit venue, elles s’en vont danser sur le gazon"

Quel est le rapport entre le fou chantant et la musique de Manuel Bienvenu ? Pas grand-chose à première vue mais cet Amanuma (du nom d’un quartier de Tokyo et non pas Ummagumma, mais c’est de la même espèce) est aussi un jardin extraordinaire. Un jardin rempli de mille musiques, de mille éclairs, de mille mélodies et de milles harmonies. Un jardin à l’Anglaise, à la Française et à la Japonaise aussi. Ici, tout est luxuriance et belles rondeurs, et on y goûte les fruits sucrés de la liberté.

Manuel Bienvenu est un homme, un musicien épris de liberté donc et cela s’entend forcément dans sa musique. Et comme disait Miles Davis à propos de Wayne Shorter : "la liberté en musique consiste à connaître les règles afin de les plier à votre plaisir et à votre goût". Une liberté qui lui permet de voyager à travers les styles (de la pop au jazz, de la bossa au psychédélisme ou au post-rock…), à travers les lieux (France, Angleterre, Afrique et le Japon qui tient une place importante dans la vie de Manuel Bienvenu) et les époques (en gros des 70’s à 2020…).

La musique de Bienvenu respire dans de superbes hauteurs et entraîne irrémédiablement (si l’on prend soin de l’écouter correctement) vers le haut en un subtil mouvement ascensionnel. Elle est une empreinte du temps présent, du temps du vivant, celui entre l’écriture et l’improvisation (même si cet Amanuma est très écrit). Le Français porte un soin méticuleux, aux climats, à l’écriture (on dépasse les 3 accords en mouvements par titre) au son, à sa profondeur, à sa rondeur où la qualité de l’enregistrement (avec sons naturels) est aussi importante que celle des musiciens.

Et ici, c’est clairement et définitivement le cas ! Ils sont nombreux à participer avec une certaine virtuosité à ce disque : Thierry Chompré et Jean-Michel Pirès : batteries, Benoît Burello : basse, chant, Masayuki Ishii : guitares électriques, Colin Ozanne : clarinette basse, clarinette, saxophone, Charlie O. : Hammond A100, Manuel Decocq : violons, chant,  Paul-Marie Barbier : vibraphone, Yann Louineau : guitare douze-cordes acoustique, Albain Lutaud : funk&shout, Stéphane Rosière : écriture, lecture (café gitane) et donc Manuel Bienvenu : pianos, orgues, sons, guitares électriques, chant.

Ce disque se vit comme une odyssée (spatiale), un voyage où l’on croise aussi bien (pour ceux qui aiment le name dropping !) : Captain Beefheart, Herbie Hancock, Weather Report, George Russell, Gainsbourg ou Tellier que Soft Machine, Gong, Talk Talk, Eno ou Rundgren (des influences assumées). Musicien bien trop rare, trois albums avec cet Amanuma en une dizaine d’années : Elephant Home en 2005 et Bring me the head of Manuel Bienvenu (avec une première sortie au japon en 2007 puis en France en 2010), le compositeur Français sait pourtant se rendre indispensable.

Musicien du sensible, Manuel Bienvenu nous offre un album, où chaque facette entraîne dans un monde harmonique et mélodique. On plane au-dessus de contrées, où parfois on semble reconnaître Canterbury qui, comme le souhaite le musicien : "ne s’inscrivent ou ne se démarquent des autres styles", on se perd parfois entre rêve et réalité ("Seventeen", la reprise de Michael Mantleron, survole des septièmes de dominantes, des neuvièmes sans fondamentales, des pays, des jardins… aux arrangements, à l’instrumentation (les cordes dans "Landscape", "Years to run", la clarinette basse dans "Churrigueresque", "Summers in Submarines") à l’architecture, aux modulations continues, aux harmonies et mélodies ultra-soignées. A noter que la version Française et la version Japonaise sont un peu différentes l’une de l’autre (pas exactement le même tracklisting et certains morceaux sont un peu différents). Superbe, vraiment superbe !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album One of us canno?t be wrong de Manuel Bienvenu & Arlt
La chronique de l'album Glo de Manuel Bienvenu
L'interview de Manuel Bienvenu (février 2015)

En savoir plus :
Le site officiel de Manuel Bienvenu
Le Bandcamp de Manuel Bienvenu
Le Soundcloud de Manuel Bienvenu
Le Facebook de Manuel Bienvenu


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=