Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Lignes de faille
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  mars 2015

Comédie dramatique d'après le roman éponyme de Nancy Huston, mise en scène de Catherine Marnas, avec Julien Duval, Pauline Jambet en alternance avec Élisa Voisin avec Franck Manzoni, Sylvie Orcier, Olivier Pauls, Catherine Pietri, Bénédicte Simon et Martine Thinières.

Les nombreux lecteurs de Nancy Huston, même s’ils n’ont pas lu "Lignes de faille", peuvent aller en toute confiance voir l’adaptation théâtrale fort réussie qu’en a tirée Catherine Marnas.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’œuvre puissante de l’écrivaine canadienne anglophone, qui a choisi la langue française pour écrire ses romans et ses essais, il faudra peut-être un petit temps pour entrer dans un univers sans concession tant sur la forme que sur le fond.

En plus, la construction de "Lignes de faille" est d’une grande originalité puisqu’elle est organisée sur une succession de retours en arrière donnant des éclaircissements sur celui qui a précédé. À chaque fois, c’est un "enfant" qui raconte et qui approfondit les béances introduites dans les scènes précédentes.

Quand débute "Lignes de faille", tout semble ainsi rapidement chaotique. La famille type américaine d’aujourd’hui, un instant au centre de l’intrigue, prend très vite une tournure bizarre. Le père et la mère sont athées, mais se sont convertis au protestantisme. Le père, né d’une mère catholique devenue juive orthodoxe, a eu une éducation judaïque, avant de s’en détacher.

Il déteste les Arabes et veut, puisqu’on est sous la présidence Bush, partir faire la guerre en Irak post-Saddam Hussein. Sa grand-mère, allemande, est une chanteuse de variété qui a vécu une vie libre et continue d’être en froid avec sa fille dont elle ne supporte pas l’obsession pour le 3e Reich et particulièrement pour son programme d’aryanisation.

Ce méli-mélo où s’entrechoquent des moments terribles de l’histoire du 20ème siècle pourrait très vite sombrer dans le n’importe quoi ou pire encore dans un triste catalogue d’apitoiements bien-pensants.

C’est mal connaître Nancy Huston, qui mène avec une aisance diabolique cette fresque où Sabra et Chatila voisinent, entre autres, avec le nazisme, la baie des Cochons, le destin tragique de Marilyn Monroe, les mensonges de la famille Bush, les bombardements sur Dresde, les beatniks et Israël.

Dans cette version moderne des "Quatre Cavaliers de l’Apocalypse", se dessine un monde circulaire où, comme dans la théorie de l’effet papillon, chaque événement peut avoir des répercussions imprévues, et dans lequel le bien et le mal changent constamment de visage et de camp.

Catherine Marnas a reconstitué quatre tableaux où l’on revoit certains personnages à tous les âges de leurs vies. Elle a habilement ménagé le suspense final et chaque retour en arrière gagne en intensité.

La première partie, qui rassemble la scène initiale se déroulant dans les années 2000 à laquelle succède une plongée dans les années 1980, peut encore laisser sceptiques quelques spectateurs sur l’intérêt de cette construction. La seconde partie, qui fait escale au début des années 1960 avant de s’arrêter dans l’Allemagne sous les bombes en 1944-45, convaincra tout le monde dans un final d’une théâtralité époustouflante.

Mention à toute la distribution, où chacun doit interpréter plusieurs personnages ou des personnages à des âges différents. Mention à la scénographie toute simple de Carlos Calvo et Michel Foraison, qui construisent à chaque fois autour d’une table une ambiance bien en phase avec chaque période revisitée. Mention particulière aux lumières de Michel Theuil, notamment aux effets lumineux qui parcourt les sols, et aux costumes très expressifs exprimant avec bonheur chaque époque.

A l’heure où bien des pièces étirent effrontément leurs pâles intrigues, il faut souligner encore une fois la force, la richesse de la matière créée par Nancy Huston et retranscrite avec un rare bonheur par Catherine Marnas.

Ne cherchant pas à "réinterpréter" la romancière, elle réussit à transformer "Lignes de faille" en un indiscutable objet théâtral.

 

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=