Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Earth
Interview  (L'Epicerie Moderne, Feyzin)  samedi 24 janvier 2015

L' entrevue qui suit a été enregistrée sur la deuxième date de la tournée européenne du nouveau line-up de Earth. Préparée à la hâte, elle est relativement sommaire et pas très fouillée, mais ce fût un bon moment passé avec l'un de mes artistes contemporains préférés, Dylan Carlson, qui s'avère être un homme a priori très sympathique et avec lequel nous avons pu discuter avec ferveur de notre passion pour le folk anglais des 60's.

A propos du titre du nouvel album, l'avez-vous trouvé avec Mark Lanegan ?

Oui, nous sommes amis depuis longtemps et n'avons jamais trouvé l'occasion de travailler tous les deux. Et là, je suis venu avec une chanson et les paroles. Puis Mark est venu avec une deuxième chanson dont il avait fait les paroles et j'ai piqué le nom de l'album dans "I see a serpent coming". La collaboration s'est vraiment bien passée et c'était fort appréciable.

Penses-tu que le titre est une bonne définition de la musique du disque ?

Oui, cela reflète bien l'atmosphère du disque, un renouveau du son de l'ancien Earth, quelque chose de rock'n'roll. Une réinjection de l'énergie dans notre musique.

Est-ce que tu adhères à cette idée que le disque est une sorte de parfait mélange entre Earth 2 et les albums plus récents ?

Oui, il y a ce côté très heavy qui était là à nos débuts. Et puis j'imagine que j'ai un meilleur songwriting qu'avant. Du coup, on a quand même gardé un peu du penchant mélodique de nos derniers disques.

Est-ce que la dernière formation (violoncelle, orgue...) ne fonctionnait plus ?

Non, Lori Goldson (cello) avait d'autres projets comme élever son enfant, donc tourner était dur pour elle. Les choses se sont faites ainsi, je voulais également retrouver ce rôle prépondérant de guitariste, m'affirmer, ou me réaffirmer en tant que détenteur de l'instrument essentiel dans le rock.

Et maintenant nous avons fait pas mal de dates en trio (bass-guitars-drums), cela m'apporte beaucoup de la liberté que je cherchais avec cette nouvelle formation.

Adrienne est là. Je lui dis tout le bien que je pense de son jeu de batterie en la comparant à Mo Tucker du Velvet (son jeu très minimaliste). Elle semble flattée.

J'annonce à Carlson que nous souhaiterions continuer l'entrevue sur un ton moins ordinaire et lui poser des questions à propos de ses influences, dans la musique et aussi dans la littérature. Avec enthousiasme, avant même d'attendre la question, Dylan débute :

Je suis né en 1968. Mes parents étaient tous deux des anciens hippies. J'ai donc écouté beaucoup de rock 'n roll classique. AC/DC m'a donné envie de faire du rock. J'ai grandi comme tous les "metal kids" en écoutant UFO, Scorpions, AC/DC. Un "hardos classique" !

J'ai entendu dire que tu étais fan de folk anglais, peux-tu nous dire quels artistes te touchent ?

Bert Jansch, Davy Graham, Fairport Convention, Pentangle. J'ai découvert Fairport par le biais de Led Zeppelin, puis je suis tombé sur Mr Fox, The Trees. La famille Collins (Dolly and Shirley, à ne pas confondre avec Judy l'américaine des 60's). Tout ce que le folk anglais a fait de meilleur est dans les années 60, et aussi début 70's.

J'ai découvert la semaine dernière l'album solo de Sandy Denny, "Fotheringay" et un disque inconnu d'Alexis Korner, est-ce que ça te parle ?

Oui, tous ces trucs sont chouettes. Même si Korner est plus blues que folk.

Sun Ra et Earth ont en commun toute une imagerie ésotérique. Est-ce une influence pour toi ?

Oui, un de mes potes m'avait fait découvrir en même temps que le MC5. Deux claques dans la même soirée ! Oui, j'aime Sun Ra, j'aime le jazz, la country et plein d'autres choses. Je suis adepte de la musique en général, peu importe les genres. Ce n'est pas grâce aux genres que l'on trouve la qualité.

Est-ce que la religion t'intéresse ? Es-tu croyant ou religieux ?

Non, je ne dirai pas que je suis religieux. Je suis attiré par le fait religieux, l'iconographie... Mais mon père était Baptiste et mon arrière-grand-mère a construit une de ces petites églises blanches typiques des Etats-Unis.

Quel est ton album préféré de Black Sabbath ?

Je dirai "Born again" et "Heaven and hell". Mais peut-être parce que j'ai écouté les autres trop souvent ! Si je devais choisir une chanson, ce serait "Spiral architect" sur Sabbath Bloody Sabbath.

As-tu écouté le dernier Melvins-Butthole Surfers ?

Non, mais je connais très bien les Melvins. J'ai presque grandi avec eux. Ce sont de vieux amis et à ce titre, je suis leur discographie et leur "carrière" depuis leurs débuts. Mais je n'ai pas eu l'occasion de jeter une oreille sur celui-ci.

Ton album favori ?

Mon album préféré est certainement OZMA.

Tu t'es investi depuis un ou deux ans dans ton projet solo D.R.Carlson Albion, qui est très folk, mélodique. Est-ce que tu t'intéresses au country blues, la country old-time ?

Oui, mon père était un grand fan de country, donc j'ai grandi dans cet environnement. Des noms qui m'ont marqué : Waylon Jennings, qui est un guitariste étonnant. Merle Haggard, et quelques autres.

Aimes-tu Dock Boggs ou ce genre de musique old-time / hillbilly ?

Pas vraiment, je préfère la country plus contemporaine, plus que les vieux trucs acoustiques.

Et le blues rural / country-blues ?

Je suis un grand fan de Blind Lemon Jefferson et Charley Patton. Son House également. Il y a d'autres noms qui m'intéressent mais ce sont eux mes préférés.

Tu parles de Blind Lemon, es-tu intéressé par la scène du country-blues texan ?

Oh oui ! Lightnin' Hopkins surtout. Et Elmore James.

Préfères-tu Britney Spears ou Lady Gaga ?

Britney, largement. C'est acidulé comme un bonbon. Et il y a des bonnes parties de guitares.

J'ai vu sur ton stand un vinyle issu d'une collaboration avec un musicien qui m'est inconnu (il s'agit de Rogier Smal). Qu'est-ce exactement ?

J'ai fait cela en Europe au mois d'octobre 2013 alors que j'étais en tournée. Il est batteur et il ouvrait le concert pour nous. Pendant la tournée, nous avions un day-off à Manchester et on a fait ce disque. En fait, on a juste enregistré un set basique, en trois heures. Une bonne éxpérience.

Parle moi de la tracklist de la nouvelle tournée. C'est le début du marathon pour vous ?

Oui, c'est la troisième date. On joue principalement le nouvel album, mais aussi des titres de "The Bees Made Honey in the Lion's Skull", "Ouroboros is broken", quelques vieux titres mais pas si vieux que ça. On joue quelques titres de Angels of Darkness, Demons of Light II... Mais le plus gros morceau est le nouveau matériel.

Nous faisons une pause pour boire une bière et discutons des proverbes français incongrus.

Est-ce que vous voulez jouer live avec Mark Lanegan et Rabia aux chants ? L'avez-vous fait aux Etat-Unis ?

Oui, sur quelques dates, Rabia et son groupe ont ouvert pour nous donc elle était là et elle a pu chanter. On a fait une date américaine à L.A. avec Mark au chant, mais pas plus, car il s'est cassé le nez.

Que s'est-il passé ?

Oh, il chassait un chien (?). De plus, il était ensuite très occupé en tournée, donc on s'est un peu manqué. Mais j'ai bon espoir que l'on puisse rejouer ensemble, en live ou en studio.

On revient au quizz musical : il y a certains artistes qui, dans l'athmosphère, me font penser à ta musique (Earth ou D.R. Carlson Albion) : connais-tu John Jacob Niles ?

Non, du tout.

Washington Phillips ?

Non plus.

Townes Van Zandt ?

Oui, j'aime beaucoup.

Et Judee Sill ?

Non, désolé.

Je te parle de ces artistes car ils me semblent proches, dans le fond, de ce que tu fais, surtout avec ton projet solo. Et est-ce que les Spacemen 3 et Sonic boom ont été une de tes influences ?

Enormément, ouais, Spacemen Three plus que Sonic Boom.

Tony Conrad ?

Oh oui bien sûr, ainsi que la Monte Young et Terry Riley. De vrais modèles.

Quel est ton disque préféré de Nirvana ?

Question difficile ! En fait ma chanson favorite est "Sliver", et j'aime la production de "Heart shaped box".

Aimes-tu seulement ce titre ou In Utero en entier ?

J'aime le disque en entier. J'aime aussi Nevermind mais bon, la production est pourrie.

En effet, s'il avait été produit par Albini, cela aurait été gigantesque, artistiquement parlant.

Oui, voilà, cela aurait été beaucoup mieux. Je ne suis pas fan de Butch Vig.

Apprécies-tu la musique de Neil Young ?

Oui, mais je n'aime pas tout ce qu'il a fait.

La musique de ton disque "Hex" fait bien penser à la B.O. de "Dead man" par Neil Young !

Oui, mais d'autres disques m'ont influencé : surtout "Tonight's the night", "On the beach" et le tout premier (Dylan parle en fait de son second album, le premier avec le Crazy Horse, "Everybody knows this is nowhere").

La période sombre de Young ! Il y a aussi "Time fades away" à cette époque.

Ouais, un chouette album.

Merci à Dylan et à "Heavy Moe Tucker" pour ce chouette moment !

Un autre grand moment fut le concert du groupe une heure plus tard. En grande forme, plus carrés que lors de leur précédente tournée européenne, le trio a délivré une musique brute et planante mettant toute la salle dans sa poche, la preuve en est la demande d'un rappel par le public lyonnais qui, la plupart du temps, est plutôt froid. Les nouvelles chansons mêlées aux anciennes ont bien fonctionné, le set minutieusement choisi a fait mouche. Merci encore pour les frissons.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album The earth is not a dead cold place de Explosions in the sky
La chronique de l'album The Earth is blue de Damon & Naomi
La chronique de l'album The Bees Made Honey In The Lion Skull de Earth
La chronique de l'album The Alchemy Index, Vols. III & IV : Air & Earth de Thrice
La chronique de l'album Earth vs. The Pipettes de The Pipettes
La chronique de l'album Postcard from Earth de Sam Nolin
La chronique de l'album Last Night On Earth de Elysian Fields
La chronique de l'album Seasons On Earth de Meg Baird
La chronique de l'album True Loves de Hooray for earth
La chronique de l'album There's no leaving now de The Tallest Man On Earth
La chronique de l'album Primitive and Deadly de Earth
La chronique de l'album Red Earth & Pouring Rain de Bear’s Den
La chronique de l'album Between the Earth and Sky de Lankum
La chronique de l'album When the Earth Was Flat de Quiet Dan
La chronique de l'album Life On Earth de Hurray for the Riff Raff
Earth en concert à La Maroquinerie (mardi 8 décembre 2009)
Earth en concert au Festival Pukkelpop 2010 (vendredi 20 août 2010)
Earth en concert à Pitchfork Music Festival Paris #2 (édition 2012)
Earth en concert à Pitchfork Music Festival #2 (édition 2012) - vendredi 2 novembre
Earth en concert au Divan du Monde (jeudi 25 juin 2015 )

En savoir plus :
Le site officiel de Earth
Le Soundcloud de Earth
Le Bandcamp de Earth
Le Facebook de Earth


Loïc Silence         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=