Lundi 27 avril : Yaël Naim, HF Thiéphaine, Carré-court, Fuzeta et Guts
La plus diva : Yaël Naïm; En trois chansons, la chanteuse vous fait changer de point de vue sur elle. Je croyais bêtement que Yaël chantait de jolies petits airs "folk-jazzy". Je vais au W en pensant voir ça. La belle jeune femme qui reprend la ritournelle "1, 2, 3, 4...". Et en fait, je prends la claque du jour ! Yaël Naïm se lève, quitte son piano et empoigne sa guitare. Elle est seule face à son public et elle a du coffre, comme je ne l’imaginais même pas. Depuis, je le range à côté d’Alicia Keys, mais en mieux.
Le plus rock : Hubert-Félix Thiéphaine est le dernier poète rock français. Toujours en marge d’un star système qu’il refuse, il n’a pourtant jamais manqué de public, ni de fans. Ce soir, je le regarde et je vois passer au travers de ses chansons mes 10 ans, puis mes 15, mes 20, etc. Je le regarde, entouré de jeunes et de moins jeunes musiciens. Il fait le show ! Je me prends à chanter des airs que je croyais oubliés. Plus de Darc, plus de Bashung, plus de Noir Désir… Que des fantômes, et lui. Maudit ou gâté, son dernier album est superbe et en live un vrai plaisir.
Les plus Lauréats : Fuzéta, déjà couronnés du Prix Ricard Live S.A. Ils viennent se frotter au public du Printemps. Belle idée qui les sort de ce "contest parisien" et l’occasion de prouver ce qu’ils ont dans le ventre ! L’énergie est là , le rock tendu en dessous de la veine très post-pop qui les anime. Suprise Indie de la journée.
Les plus frais : Carré-court. Rien qu’en regardant la demoiselle, je savais qu’elle allait "faire un truc". Le duo est simple, sa musique sans fioritures, mais surtout : quelle voix ! Physique de Brigitte Bardot, voix "à la Amy Winehouse", ça promet une belle suite. En tout cas, c’était vraiment Inouïs ça, une belle tendance rockabilly qui s’ignore. Il faudra garder un oeil sur eux.
Les plus old school : Guts. Vu trois fois en live, dans plusieurs configurations mais plus c’est bon ! Dans cet album, Guts reprend le hip-hop old school, celui du début, des quartier afro, des église gospel. Pas de cliché "bling bling", juste un album incroyablement efficace et un live jovial, implacable. |