Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Maria False
When  (A Quick One Records)  mai 2015

A bien y réfléchir, le relatif regain d’intérêt autour du shoegaze, alimenté par la re-formation successive des caciques du genre (My Bloody Valentine en 2008, Slowdive l’an dernier et Ride cette année), semble aussi improbable qu’inespéré.

Il faut bien avouer que mis à part les intouchables My Bloody Valentine, les deux autres groupes, tout comme la plupart des formations affiliées au mouvement shoegaze d’ailleurs, en ont carrément pris pour leur grade. La presse anglaise s’est largement moquée de Slowdive mais aussi de Ride qui, après des débuts fulgurants, est progressivement tombé aux oubliettes. Au-délà de ce qui ressemble fort (au moins pour Slowdive) à du révisionnisme musical, le shoegaze n’a pas attendu ce coup du destin pour continuer d’exister. Depuis plus de vingt ans, il génère des vocations de groupes fascinés par le genre. Récemment au cours de la Conférence de presse de Ride au festival La Route Du Rock, Andy Bell avait souligné que partout où il allait, il trouvait une scène de dévoués au culte des pédales de delay et de réverbération, les outils indispensables de tout bon shoegazer qui se respecte. La France n’est pas en reste et quelques vaillants activistes s’escriment à faire vivre ce style relativement minoritaire dans le paysage musical Français.

Les Bretons de Maria False en font partie. Formé à Lannion dans les Côtes d’Armor, le groupe composé de membres de Venera 4, Dead et Marble Arch, a sorti un peu plus tôt dans l’année son album When. Les plus paresseux compareront ces cavalcades de guitares furibardes et lancinantes ("Shadows", "Ribbon", "Head", "Sand") au mètre-étalon du style, My Bloody Valentine. L’on peut aussi voir Maria False comme un cousin éloigné des Swirlies ou de Ringo Deathstarr. A l’instar de ces derniers, les Bretons se révèlent habiles dans cet art délicat de l’équilibre constant de brouiller les cartes entre la mélodie et le bruit. A cet exercice trop souvent périlleux, Maria False évite l’écueil du "beaucoup de bruit pour rien". L’on sent toujours la mélodie affleurer à la surface de ces guitares trempées dans le plomb. Difficile de ne pas succomber aux imparables, brumeux et monolithiques "Here" et "When" ou encore à l’évidence mélodique de "Blossom" que l’on passerait en boucle dans une utopique et improbable indie shoegaze disco.

 

En savoir plus :
Le Soundcloud de Maria False
Le Bandcamp de Maria False
Le Facebook de Maria False


Julien P.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=