Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce John Greaves
Interview  septembre 2015

"Le plus accessible des avant-gardistes", John Greaves (National Health, Henri Cow, Post-Image, l’ONJ, Robert Wyatt) revient avec un disque sur Verlaine, non plus basé sur des textes du poète Français mais sur les écrits d’Emmanuel Tugny (homme de lettres, de musique et de politique), influencé lui-même par le livre de Gustave Le Rouge, Les derniers jours de Paul Verlaine. Dans ce Verlaine Gisant, on retrouve ce qui fait la musique du Gallois, cette intensité, l’onirisme et électricité. Nous voulions en savoir un peu plus…

Comment est née l’idée de ce triptyque autours de Verlaine ?

John Greaves : Je n’avais pas prévu un triptyque. Je me suis rendu compte en faisant "Verlaine 1" qu’il restait du travail à faire encore sur la poésie de Verlaine,  donc il y eu "Verlaine 2 (Divine Ignorante)". Et puis, avec Tugny nous avons envisagé une pièce plus large où on pouvait faire un portrait en quelque sorte de Verlaine l’homme, ses passions, ses fantômes,  ses contradictions… "Verlaine Gisant".

Justement, pourquoi avoir décidé maintenant de mettre en musique les mots d’Emmanuel Tugny ?

John Greaves : Nous avons esquissé l’idée ensemble et sommes partis sur la base de "Les Derniers Jours de Paul Verlaine" de Gustave Le Rouge. Emmanuel a écrit une quarantaine de textes et j’en ai choisi une douzaine pour les mettre en musique. La version complète a été publiée en livre.

Le fait de passer par Emmanuel Tugny vous a-t-il donné un nouvel éclairage sur l’œuvre de Verlaine ?

John Greaves : Comme dirait Elise Caron, Tugny "s’est glissé entre les lattes du temps et est allé voir là-bas s’il y était, surgi de vapeurs d’absinthe comme un djinn et prenant Verlaine par le col". Nous avons fait ce voyage ensemble.

Adapte-t-on les mots de Verlaine de la même manière que ceux de Tugny ?

John Greaves : La mimésis Tugny / Verlaine est remarquable. Il y a dans "Verlaine Gisant" une vraie équivalence. Emmanuel a créé un monde, un style, une ambiance qui résonnent avec des images, des sonorités et des rythmes qui correspondent à Verlaine sans aucunement le singer. Dans ce sens, j’ai adapté ces mots de la même manière, en cherchant pour chaque texte d’abord la couleur, puis la mélodie puis le rythme.

On dit de Verlaine qu’il est le plus musicien des poètes, où se trouve la musique dans sa poésie ?

John Greaves : Il sait poser et faire succéder des sonorités, les rimes, les assonances comme des notes ou une mélodie. “Plus vague et plus soluble dans l’air” (Verlaine l’Art poétique). Et ça sur une structure précise et faussement simple. Une portée sur laquelle chaque poème se développe comme une composition musicale. Les tonalités, les majeurs, les mineurs, les dissonances sont dans les images, les contrastes, les demi-teintes l’expressivité, les coups de gueule…

"Oh la nuance seule / Fiance le rêve et la flûte au cor" (Verlaine l’Art poétique)

Connaissez-vous les versions musicales de Debussy, Fauré, Hahn ou Ferré des poèmes de Verlaine ?

John Greaves : J’avais déjà entendu quelques versions de Fauré et Debussy que j’adorais. J’ai même tenté une version de "En Sourdine" sur mon "Verlaine 2".

Ces versions vous ont-elles influencé ?

John Greaves : Non, rien ne m’a influencé là-dedans. Mon but n’était pas de mettre la poésie en musique mais d’en construire des chansons. J’avais tout de même approché Verlaine du point de vue du songwriter et du chanteur, en voyant assez rapidement les phrases mélodiques qui conviennent aux limitations (considérables) de ma voix.

Peut-on considérer votre musique symboliste dans le sens où votre quête esthétique semble très proche de celle de Verlaine qui était un poète symboliste ?

John Greaves : Si vous voulez... Si "symboliste" veut dire  subjectif, personnel ? Éphémère ? Transcendantal ? Abstrait ? Donc oui, peut-être quelque part j’ai "le front parti dans les nuances" mais il y a, néanmoins, chez Verlaine un classicisme formel que je souhaiterais bien faire coexister dans ma musique à côté de la liberté qu’on trouve dans l’improvisation…

Le choix de Jeanne Added, Elise Caron ou Thomas de Pourquery semble une évidence…

John Greaves : Oui.

La prosodie semble être la ligne directrice de Verlaine Gisant…

John Greaves : Pour moi, comme compositeur, le défi principal était de faire chanter les textes d’une manière la plus naturelle possible. La bonne prosodie est essentielle et pour rendre le sens et pour la beauté des mots. Pour qu’ils coexistent, parlent, dansent, chantent avec la musique dans une façon que je qualifierais d’"inévitable".

Vous êtes-vous intéressé également à Arthur Rimbaud ?

John Greaves : Un ami anglais vient de m’envoyer un livret basé sur "Illuminations".  A suivre…

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Verlaine Gisant de John Greaves
La chronique de l'album Les Molécules fidèles de Emmanuel Tugny & John Greaves

En savoir plus :
Le site officiel de John Greaves
Le Soundcloud de John Greaves
Le Facebook de John Greaves


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=