Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival MaMA 2015 (6ème édition)
Elvis Perkins - Radio Elvis - Alex Nevsky - Joon Moon - JoyCut - The Pirouettes - Broken Back - Bombay - Hein Cooper - Hypnose - Perturbator - Meadowlark - Kid Wise - Tahiti Boy & The Palmtree Family - Noiserv - Ropoporose - La Muerte  (Paris - Pigalle / Montmartre)  les 14, 15 et 16 octobre 2015

Cette édition 2015 du MaMA Festival s'est confirmée comme l'événement incontournable du mois. Trois jours intenses, du 14 au 16 octobre, de concerts, conférences, débats, ateliers, workshops, networking dédiés à l'industrie de la musique, aux pros et au grand public.

124 concerts et un public venu nombreux ont partagé les salles de musique entre Barbès, Clichy, Blanche, Montmartre et Pigalle.

Grâce à la consultation des grilles des conventions et des concerts depuis l'application du festival, c'était pratique et très rapide de choisir les concerts et les conférences et aussi de trouver les lieux où se déplacer.

Jour 1 : mercredi 14 octobre

Le MaMA pour Froggy's Delight a commencé le mercredi au Trianon, coeur historique du MaMA, développé avec l'Irma et Cap Digital dédié à l'innovation dans la filière musicale. Une très bonne ambiance pour faire un planning de concerts et organiser les deux interviews de la journée : Joon Moon et JoyCut.

On rencontre les italiens JoyCut dans un café et on discute avec eux de leur tournée européenne, de leurs projets et des autres groupes présents au festival. Le temps de se donner rendez-vous à leur concert à 22h30 et on file aux Trois Baudets pour rencontrer les Joon Moon. Ce duo franco-américain, formé de Kristle Warren et Julien Decoret, nous accueillent après leur soundcheck qui nous fait découvrir la voix profonde de Kristle très Nina Simone.

La soirée live s'ouvre à La Cigale avec le songwriting folk de l'américain Elvis Perkins et ses ballades mélancoliques. Au Divan du Monde, c'est le domaine du trip-hop avec les français Bristol et leur mood chillout, un son qui sonne comme du déjà-entendu mais qui parvient quand même à faire danser la salle.

Quand on descend à la Boule Noire, on réalise qu'on ne peut même pas entrer dans la salle tellement le public est venu nombreux pour écouter l'électro française de Radio Elvis.

Ambiance très différente aux Trois Baudets où l'on est assis dans ce petit théâtre aux fauteuils rouges en écoutant le québécois Alex Nevsky. Son charisme électrisant ouvre la scène aux Joon Moon. Julien Decoret et Kristle Warren, pour leur début sur scène, sont accompagnés par une chanteuse, un pianiste et par Raphaël Chassin à la batterie. La voix enchante le public qui redemande des morceaux à la fin du concert.

La Chaufferie de La Machine du Moulin Rouge se réchauffe avec l'électro dark wave des italiens JoyCut. La batterie très puissante de Nicola, rapide et précise, se mélange très bien aux percussions de Gael et au clavier de Pasco. Au final, un grand succès pour ce groupe à l'attitude écolo qui a joué presque partout et qui va pousser la tournée jusqu'à Reykjavik. On reste à La Machine pour terminer la soirée avec The Pirouettes de Vickie Chérie et Leo Bear Creek et leur pop électronique à deux voix.

Jour 2 : jeudi 15 octobre

La deuxième journée s'ouvre avec l'apéro pro au Trianon offert par l'Irma. L'étage est plein à craquer, tout le monde profite pour prendre des contacts, boire un verre et découvrir les projets, les applications et nouveaux logiciels présentés dans les nombreux stands.

On se déplace à La Cigale pour aller voir l'électro-pop des Broken Back et on continue avec le rock indé des hollandais Bombay au Bus Palladium. Des gars sortis des annés 90' accompagnés d'une fille aux cheveux longs à la batterie, les trois mélangent des sonorités douces au lo-fi brumeux qui convainc le public. Au Petit Moulin, on est très décu car le concert de Hein Cooper affiche complet.

Encore une fois, on terminera la soirée à La Machine avec le très attendu metal cinématographique des Hypnose. Les connexions d'Emmanuel Jessua entre la musique et le cinéma lui donnent l'idée de mélanger les deux : sa musique se révéle comme la bande originale d'un voyage imaginaire. L'ambiance dark est partagée avec les Perturbator et leur électro cybernétique à l'imagerie grindhouse.

Jour 3 : vendredi 16 octobre

On se retrouve à l'espace presse du Trianon pour la conférence de bilan de cette édition en présence de Daniel Colling et Fernando Ladeiro-Marquès, producteur et directeur du MaMA. On fait le point sur les chiffres d'affluence du public et des professionnels, et cette année est placée sous le signe d'un grand succès.

On se déplace très vite au Divan du Monde pour l'interview avec les Meadowlark, révélation de la pop anglaise. L'attaché de presse nous a demandé de décaler l'interview de quelques heures parce que les musiciens ont été bloqués par des problèmes de contrôle à La Manche.

Quand on arrive dans le backstage, Kate McGill, très gentille, nous démande si on veut boire quelque chose et on se met à l'aise pour l'interview qui sonne plutôt comme une discussion entre amis. Ils remarquent le nom du webzine - Oh what a cool name ! - et le carnet "old style school" où on a écrit les questions.

La Cigale nous attend : les toulousains de Kid Wise sont tellement heureux de jouer à Paris qu'ils demandent au public de faire une photo avec les bras en l'air pour la partager sur les réseaux sociaux. Le public danse sur un mood très léger, de la pop simple qui fait de l'oeil à l'electro.

On revient au Divan du Monde pour écouter ce français, aux grandes lunettes nerd, qui chante en anglais : Tahiti Boy & The Palmtree Family. Des sonorités léchées qui sonnent comme de la pop électronique plus raffinée avec la présence des trois choristes en tenue fifties. Les Meadowlark arrivent sur scène et Kate nous fait signe lors du checksound.

Aux Trois Baudets, on se retrouve dans l'univers poétique et éthéré de Noiserv et on fait une immersion dans le rock indé de Ropoporose à La Boule Noire, avec ce duo aux franges et au look vintage, qui joue de la noise imbibée d'échappées pop.

On rentre après le dj set dansant de DJ La Muerte Chez Moune, projet d'Alexandre Berly qui élabore des ambiances lugubres et de petites touches de joie.

Un festival qui a nous permis de faire de nouvelles connaissances : des groupes, des amis, de belles rencontres, de la bonne musique et la sensation d'avoir participé à une grande fête que nous attend déjà la prochaine année.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Festival MaMA en concert au Festival MaMA 2014 (5ème édition)
Festival MaMA en concert au Festival MaMA 2015 (6ème édition)
Festival MaMA en concert au Festival MaMA 2015 (6ème édition) - Joon Moon
L'interview de Festival MaMA 2015 (6ème édition) - Meadowlark (vendredi 16 octobre 2015)
L'interview de Festival MaMA 2015 (6ème édition) - Joycut (mercredi 14 octobre 2015)

La chronique de l'album Ash wednesday de Elvis Perkins
La chronique de l'album Elvis Perkins In Dearland de Elvis Perkins
Elvis Perkins en concert au Festival La Route du Rock 2007 (mercredi)
Elvis Perkins en concert au Festival La Route du Rock 2007 (jeudi)
Elvis Perkins en concert au Festival des Inrocks Motorola 2007
Elvis Perkins en concert au Grand Mix (samedi 26 septembre 2009)
L'interview de Elvis Perkins (mai 2007)
La conférence de presse de Elvis Perkins (16 août 2007)
L'interview de Elvis Perkins (27 mars 2009)
La chronique de l'album Juste avant la ruée de Radio Elvis
Radio Elvis parmi une sélection de singles (janvier 2016 )
La chronique de l'album Les Conquêtes de Radio Elvis
Radio Elvis en concert à Interview (lundi 13 janvier 2014)
Radio Elvis en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2015 - mercredi 29 avril
Radio Elvis en concert au Festival Bonsoir Paris #1 (édition 2015) - vendredi 11 décembre
Radio Elvis en concert au Festival Les Francofolies de La Rochelle #32 (édition 2016)
Radio Elvis en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2017 - du vendredi au dimanche
La chronique de l'album Himalaya mon amour de Alex Nevsky
Alex Nevsky en concert au Festival international de la chanson de Granby 2014 (46ème édition) - jeudi 11 septembre
Alex Nevsky en concert au Festival international de la chanson de Granby 2024 (56ème édition) - Dimanche 18 août
JoyCut en concert au Klub (jeudi 3 décembre 2015)
JoyCut en concert au Festival Rock en Seine 2016 - samedi 27 août
La chronique de l'album Carrément Carrément de The Pirouettes
Bombay parmi une sélection de singles (juillet 2013)
La chronique de l'album So Long, See You Tomorrow de Bombay Bicycle Club
La chronique de l'album Everything Else Has Gone Wrong de Bombay Bicycle Club
Bombay en concert au Festival Rock en Seine 2012 - Programmation du dimanche
Bombay en concert au Festival International de Benicàssim #18 (vendredi 13 juillet 2012)
Bombay en concert au Festival Art Rock 2016 - vendredi 13 mai
Kid Wise en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2014 - Les iNOUïS
Kid Wise en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2015 - vendredi 24 avril
La chronique de l'album Fireman EP de Tahiti Boy & The Palmtree Family
L'interview de Tahiti Boy and The Palmtree Family (décembre 2006)
L'interview de Noiserv (mercredi 16 mars 2016)
La chronique de l'album Elephant Love de Ropoporose
La chronique de l'album A Life with Large Opening de Samba de la Muerte
La Muerte en concert au Festival de Beauregard #6 (édition 2014) - samedi
La Muerte en concert au Festival Rock In The Barn #15 (édition 2024)

En savoir plus :
Le site officiel de Festival MaMA
Le Facebook de Festival MaMA


Paola Simeone         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Radio Elvis (13 janvier 2014)
Bombay Show Pig (23 avril 2013)
Noiserv (16 mars 2016)


# 06 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher

Beaucoup de choses à découvrir encore cette semaine en attendant la MAG#91 vendredi. Du théâtre, du cinéma, de la lecture et de la musique au programme, et toujours le replay de la MAG#90...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

Du côté de la musique :

Bertrand Betsch en concert à la Manufacture Chanson
"Sway" de Headcharger
"Norna" de Norna
"Endorphine" de Clemix

"Spectacle Daisy the great VS Tony Visconti" de Daisy The Great
"Jamais plus" de Faut qu'ça Guinche
"New internationale" de Kit Sebastian
"Rivière" de Mirabelle Gilis
"Lost & found" de Raul Midon
"Soft Tissue" de Tindersticks
"Probably for nothing" de Two Trains Left
Nouvelle saison du Morceau Caché ! nouvel épisode "Passerelles, Partie 3"
et toujours :
"En songe, Solovoice 1" de Anne Warthmann
"Broadway rhapsody" de Cyrille Dubois & Ensemble ArteCombo
"Rachmaninoff for two" de Daniil Trifonov & Sergei Babayan
"Heart starter" de Last Temptation
"L'alto lyrique" de Loan Cazal
"Avanti" de Malice K
"Virtuosi" de Romain & Thomas Leleu
"The first exit" de Tramhaus

Au théâtre :

'La double inconstance" au Théâtre Le Lucernaire
"ADN" au Théâtre Michel

"Variations Pirandelliennes" au Théâre de Poche Montparnasse
"Dany Parmentier, gourou" au Petit Palais des Glaces
"Formica" au Théâtre des Gémeaux Parisiens
"Les liaisons dangereuses" à la Comédie des Champs Elysées
"Lettres d'excuses" au Théâtre Le Lucernaire
"The loop" au Théâtre des Béliers Parisiens
"Sur tes traces" au Théâtre de La Bastille
"L'art de ne pas dire" au Théâtre Saint-George
"Belvédère" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La longue route" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Les marchands d'étoiles" au Théâtre Le Splendid
"Rentrée 42 Bienvenue les enfants" au Théâtre Comédie Bastille
des reprises :
"Aymeric Lompret, Yolo" au Théâtre de la Renaissance
"Du bonheur de donner" au Théâtre La Scala
"Les fourberies de Scapin" au Théâtre Lepic
"Frida" à la Manufacture des Abbesses
"La parure" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Looking for Jaurès" au Théâtre Essaïon
"Pourquoi Camille ?" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Van Gogh, deux frères pour une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Glenn naissance d'un prodige" au Théâtre Montparnasse
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Gisèle Halimi, une farouche liberté" au Théâtre La Scala
"L'odeur de la guerre" au Théâtre La Scala
"Le premier sexe" au Théâtre La Scala

Du côté de la lecture :

"Histoire de la guerre en infographie" de Julien Peltier, Vincent Bernard & Laurent Touchard
"Hurlements" de Alma Katsu
"L'armée allemande 1870-1945" de Benoit Rondeau
"Le paradis des fous" de Richard Ford
et toujours :
"Les voisins" de Diane Oliver
"18 Barnfield hill" de Robert Goddard
"Histoire de l'Europe, Tome 1" de Violaine Sebillotte Cuchet
"Only lovers left alive" de Dave Wallis
"Amours manquées" de Susie Boyt
"Blackouts" de Justin Torres
"Emanciper ou contrôler" de Pascal Clerc
"Le débarquement de Provence" de Claire Miot
"Les présences imparfaites" de Youness Bousenna
"Seul restait la forêt" de Daniel Mason

Il est toujours temps d'aller au cinéma ou regarder un bon film :

nouveauté :
"Papa est en voyage d'affaires" de Emir Kusturica

"Gondola" de Veit Helmer
"Aventurera" de Alberto Gout
"Karmapolice" de Julien Paolini
un DVD avec "Berlin boys" de David Wnendt
"Saravah" de Pierre Barouh
"La récréation de juillet" de Pablo Cotten et Joseph Rozé
"El profesor" de Marie Alché & Benjamin Naishtat
"Six pieds sur terre" de Hakim Bensalah
"Nouveau monde" de Vincent Capello
et toujours :
"La Gardav" de Thomas et Dimitri Lemoine
"Heroico" de Davis Zonana
"Roqya" de Saïd Belktibia
"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=