Spectacle parodique d'après l'oeuvre de Victor Hugo écrit par Christian Dupouy, mise en scène de Luc Carpentier et Christian Dupouy, avec Luc Carpentier, Alain Coudouel, Christian Dupouy et Wilfried Richard.
Le comédien-chanteur-auteur Christian Dupouy, est un "warrior" qui n'a pas froid aux yeux pour s'attaquer à un monument historico-socio-politico-philosophique de la littérature française et le métamorphoser en un hilarant divertissement qu'il qualifie de "joyeuse cacophonie théâtro-variétale".
Ainsi transforme-t-il, revus à l'aune de la parodie musicale et gayment détournés par sa plume iconoclaste et à l'humour délié, le tire-larmes hugolien "Les Misérables", rebaptisés pour l'occasion "Les Miséreuses", en désopilante comédie musicale. Si l'énoncé du principe paraît simple, sa mise en oeuvre s'avère plus ardue pour pasticher de manière appropriée, pertinente et percutante les standards de la variété française et internationale.
Mais, Christian Dupouy, formé à la bonne école des Caramels Fous, et sévissant depuis 2005 au sein de la Compagnie Les 3 Versatiles fondée avec son compère Luc Carpentier, a plus d'un calembour et d'une rime dans son sac à malices.
Et c'est de la haute voltige sans filet, du délire iconoclaste, du rire décomplexé et de la bonne humeur empathique avec en filigrane, une certaine gravité mélancolique qui se dégage des personnages en quête d'amour et de tolérance, que saisira une oreille restée attentive entre deux éclats de rire.
Tous deux, également au jeu principalement, et respectivement, dans les rôles de Vajean et Javert, Luc Carpentier réussissant une stupéfiante composition d'une Cosette boulotte et poilue, assurent une mise en scène vibrionnante avec chorégraphie ad hoc.
Sur le plateau nu, en costumes d'opérette cheap confectionnés par Annick Mordo, avec pour seul viatique leur bel organe vocal, quatre comédiens-chanteurs interprètent une trentaine de personnages, et presque autant de couplets irrésistibles qui, sans ostracisme musical, empruntent tant à Claude Nougaro et Renaud et la variété française des années 1980 qu'à Mickael Jackson et au Village People.
Avec Alain Coudouel, le briscard efficace, et Wilfried Richard, le petit jeune qui promet, Luc Carpentier et Christian Dupouy délivrent une délicieuse et irrévérencieuse partition, non exempte que quelques moments d'émotion et à l'inattendu dénouement, totalement addictive pour les amateurs du genre. |