Monologue dramatique d'après le roman éponyme de Martin Page interprété par Jaufré Saint Gal de Pons dans une mise en scène de Claire Truche.
Antoine est un jeune homme cultivé, diplômé voire surdiplômé, sociable, mais il peine à trouver sa place dans la société et à s'insérer dans le monde de l'emploi après ses études. Ses connaissances accumulées lors des études et à travers ses loisirs se révèlent "inutiles" au quotidien.
Comme il vit mal sa situation précaire, il cherche tout d'abord à établir une distance entre lui et la vie de tous les jours. Il tente de devenir alcoolique, une tentative qui se solde par un échec retentissant, avant d'envisager, très rapidement, le suicide. Finalement il vivra shooté aux médicaments dans un confort cotonneux.
C'est seulement à ce moment-là qu'il entreprend de participer à la marche de l'univers en adoptant la stupidité comme style de vie. Antoine entre alors dans le monde du petit bonheur tranquille et béat, fourmi parmi les fourmis, de celui qui se contente d'une existence médiocre.
Il s'étonne sans questionner et se satisfait d'un monde qu'il ne comprend pas. Il deviendra même riche suite à une erreur dans son métier de trader qui lui vaudra la réputation de génie de la finance.
Cette adaptation de la fable philosophique écrite par Martin Page en 2000, "Comment je suis devenu stupide", est d'abord un concentré d'humour désabusé. Sur le plateau, un comédien unique effectue le constant va-et-vient entre la posture de narrateur et le rôle d'Antoine.
Assis à sa table, comme le vieux Krapp dans "La Dernière Bande" de Beckett, il soliloque et boit du thé. D'abord incapable d'agir en raison des questionnements que le tourmentent, il sombre petit à petit dans l'avachissement de celui qui ne pense plus.
En cela la mise en scène de Claire Truche se révèle astucieuse, car sans fard, exposant le personnage d'Antoine comme un objet d'étude sous les yeux du public. Seul en scène, tout le spectacle repose sur les épaules de Jaufré Saint Gal de Pons.
Le jeune homme, à l'aise dans son rôle, doit néanmoins tenir l'attention du public tout au long de la pièce sans bouger de sa chaise. Une tâche assurément ardue à laquelle il se livre avec un entrain parfois en légère contradiction par rapport aux propos tenus par son personnage.
La collaboration entre Claire Truche et Jaufré Saint Gal de Pons rend l'essence même du texte pertinent, et plus que jamais d'actualité, de Martin Page. |