Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sasha Siem
Most Of The Boys  (Blue Plum)  juin 2015

Que reste-t-il de la pop baroque ? Combien de musiciens intègrent pleinement une instrumentation classique (cordes ou vents) à leur structure pop ? Sasha Siem en fait partie.

Née à Londres d’une mère sud-africaine et d’un père norvégien, c’est dans la capitale Anglaise qu’elle a grandi dans un milieu social très aisé avec une éducation classique et où elle a appris, tout comme son frère devenu un violoniste émérite, la musique (le piano et le violoncelle). Plutôt érudite, elle a étudié la musique et la poésie à l’Université de Cambridge et à Harvard. Tout se déroule bien pour elle puisqu’à 20 ans à peine, elle avait déjà composé pour le London Symphony Orchestra, The Royal Opera House, the London Philharmonic Orchestra et pour de nombreux autres orchestres, notamment en Norvège. Elle est également la plus jeune à gagner le prestigieux British Composer Award en 2010 !

Quand un musicien avec un tel pedigree s’attaque à la pop, cela fait souvent des étincelles. Même si, au départ, on est assez déçu de sa facture harmonique et stylistique plutôt académique, tout l’intérêt de ce Most Of The Boys réside dans le fait que les cordes (violons, altis, cellos et contrebasses) sont au centre de ce disque, en sont le cœur et le squelette alors que la voix de Sasha Siem en est l’âme. Chez l’anglo-norvégienne, la musique n’est pas un long fleuve tranquille, au contraire avec espièglerie et intelligence elle joue avec les différents paramètres du son, notamment l’intensité et le timbre, et avec de brusques changements d’ambiance, de tempi, de nuances, de modes de jeu (staccato, pizzicato, col legno, sul ponticello ou sul tasto…) qui font virevolter les notes au gré des diverses harmonies.

Une effervescence musicale que l’on retrouve dans des titres comme "Most Of The Boys", "So Polite", "See Through", "My Friend" ou encore le plus sombre "Proof", où les cordes exultent, grincent, tournoient autour de la prosodie de Sasha Siem. Voulant s’éloigner de la musique "classique" par ses recherches sonores, Sasha Siem n’est pas sans rappeler la musique de Björk, Joanna Newsom, Nico Muhly, Richard Reed Parry ou encore Fiona Apple. Par contre, on évitera soigneusement la version Deluxe et ses remixes rajoutant une musique électronique vaguement planante ayant le désagréable effet de faire rentrer cette musique dans le rang… un comble !

 

En savoir plus :
Le site officiel de Sasha Siem
Le Soundcloud de Sasha Siem
Le Facebook de Sasha Siem


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=