« Après un hiver de pauvre, ce qui nous ferait du bien c'est un printemps de Bourges... » F.Marchet.
Nous sommes samedi, le Printemps bat son plein. Les allées du festival sont noires de monde et les salles sont combles.
Dans un palais d'Auron enfumé, Gomm se produit sur scène. Petite note d'émotion : il y a un an jour pour jour, ce groupe Lillois était à Bourges, à la Hune, pour les découvertes ...
Que de chemin parcouru en un an ... Entrée tonitruante sur l'intro des Stranglers "No more heroes". Le groupe a gagné en confiance, et leur prestation scénique s'en ressent. Le public est tout de suite emballé et la reprise de Blondie remporte un vif succès.
Les Bloc Party débarquent et ces 4 jeunes anglais ont su captiver la salle. Le chanteur est décontracté, drôle et même si sa voix n'est pas exceptionnel, l'alchimie opère, leur pop music a convaincu tout le monde. Ce groupe va rapidement trouver des fans, on en est certains.
Deux ans après leur concert en première partie de Placebo, les New-yorkais d' Interpol reviennent à Bourges. La voix du chanteur a évolué, et il en exploite désormais toute la puissance. C 'est un véritable show avec leurs propres effets de lumière. Leur rock est inspiré du son de la fin des années 80. Le public est en transe, en sueur, ça bouge dans la fosse !
Une programmation homogène avec trois groupes issus des mêmes influences musicales, et une mention spéciale pour Gomm , qui a parfaitement trouvé sa place dans la soirée.
Puis, à la Hune, complète une fois encore, nous retrouvons Florent Marchet et Keren Ann , exceptionnellement accompagnée du Mons Orchestra . Alors que Rufus Wainwright jouait à l'étage du dessous, le berrichon Florent Marchet revient sur sa terre natale. Deux ans plus tôt, ici même, il était venu admirer Beck en solo acoustique et cette fois-ci, c'est à lui, ancien élève du Conservatoire de Bourges de faire ses preuves. Ce soir, Florent est accompagné des deux frères Poggio : François à la guitare et Charlie à la batterie ainsi que d'un bassiste. Toujours aussi ironique, le petit gars de Lignières a pris de l'assurance sur scène, il se lâche de plus en plus, même s'il subsiste encore une certaine retenue, une certaine pudeur. C'est un beau concert, où l'on perçoit encore plus l'intensité des paroles que sur l'album, ce qui est plutôt rare en live, et notamment sur le morceau "Fantôme", qui prend tout son sens, interprété par Florent Marchet au piano. Le public tape des mains sur "On est tous pareils" , et demande un rappel, accepté par la régie (il y a du favoritisme dans l'air...). Finalement il s'en tire vraiment pas mal...
Qui dit grand talent dit grands moyens : le Mons Orchestra (qui a déjà accompagné Divine Comedy ou encore Perry Blake ), des projections, des jeux de lumière... La belle Keren Ann est encore toute intimidée, elle chuchote ses "merci" ; les mélodies sont belles, douces et envoûtantes, renforcées par la présence de l'orchestre, cependant pas exploité au maximum ...
Nous finissons en beauté avec un morceau magnifique. Belle soirée de clôture...
Aujourd'hui, c'était grand concert gratuit au Phénix, avec une belle prestation de Debout sur le Zinc , et de Romain Humeau , en attendant les Massilia Sound System .
Rendez-vous la semaine prochaine sur Froggy's delight pour un petit bilan et la retranscription des interviews.
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