Sollicité "à chaud" pour biographer le tout juste "refroidi" David Bowie décédé en janvier 2016 juste après la mise sur le marché de son album "Blackstar", Patrick Eudeline livre "Bowie - L'autre histoire" disponible en librairie dès le mois de mars suivant.
Dans ce bref opus, dont le temps de lecture dépasse à peine la durée d'écoute d'une galette, le lecteur ne trouvera pas une biographie au sens classique du terme de récit de vie et il en apprendra davantage, notamment sur la vie privée de l'idole disparue, le vrai et le faux, le romancé et le sulfureux, avec Wikipédia.
En effet, il ressort davantage de la biographie discographique au demeurant non exhaustive, ainsi aucun commentaire sur l'album "Diamonds Dogs" alors qu'une de ses photos promotionnelles a été retenue pour la première de couverture, et résolument subjective et s'apparente, en raison de l'urgence d'écriture, à un long article nécrologique. Et la mort n'est pas rock'n roll.
En définitive, au fil des commentaires du rock critic sur Bowie, avec une identification prépubère car il en partageait les relations paternelles conflictuelles et la même marque de première guitare, et dont il n'apprécie réellement que la période glam-rock qui avait irradié sa période adolescente, cette "autre histoire" est celle de Patrick Eudeline, biberonné au rock mais né trop tard, de son prisme d'analyse conditionné par son antienne sur la mort du rock en 1970 et d'une impossible résilience du "paradis perdu".
Et ainsi, au fil de ses écrits, il fournit, de manière ponctuelle, les éléments de sa future nécro-biographie car, ainsi qu'il indique en conclusion, la vieillesse et la mort des idoles préviennent de l'inévitable. |