Spectacle musical conçu et interprété par Nathalie Joly accompagnée au piano par Jean-Pierre Gesbert dans une mise en scène de Simon Abkarian.
Figure majeure de la scène montmartroise de la Belle Epoque et pionnière de la chanson moderne, Yvette Guilbert a eu plusieurs vies en raison de sa longévité artistique, de son interprétation novatrice et de la diversification de ses activités, du caf'conc au récital et du professorat vocal au cinéma.
De quoi nourrir le biopic musical en forme de triptyque que lui consacre la chanteuse et comédienne Nathalie Joly dont "Chansons sans gêne" constitue l'ultime volet après "Je ne sais quoi" et "En v'là une drôle d'affaire".
Elle y incarne la chanteuse qui traverse sereinement la saison de la vieillesse après avoir eu de bons et de mauvais moments tout en ayant été épargnée par le sort qui a laminé certaines de ses soeurs de coeur, femmes au mauvais genre, filles de mauvaise vie ou petites ouvrières.
Nathalie Joly a puisé dans le répertoire de celle qui a été particulièrement sensible à la cause des femmes du peuple dont elle était issue, les chansons qui, esquissent, en quelques minutes, les portraits, entre autres, des paumées ("Le Blues de l'absinthe"), des facétieuses ("Les amis de Monsieur"), des coquines ("A présent qu’t’es vieux"), des amoureuses ("Pourquoi n’êtes-vous pas venu ?"), des pragmatiques ("Nous nous plûmes") et évoquent l'effet du temps qui passe ("Fleur de berge", "Les dames trop mûres").
Avec les belles lumières de Arnaud Sauer et sous la direction de Simon Abkarian qui l'affranchit de l'ancrage spatio-temporel en misant sur la sobriété du récital piano-voix, la soprano navigue avec talent entre humour, fantaisie et émotion sans verser dans les codes mélodramatiques de la chanson réaliste.
Avec son complice et compagnon de scène le comédien-pianiste Jean-Pierre Gesbert, qui se la joue officiant de piano-bar carburant au whisky et signe une mise en musique rafraîchie, Nathalie Joly dispense un spectacle de qualité inscrit dans la contemporanéité en hommage tant à la chanson française qu'à une femme de caractère.
|