À l’origine, Joshua Jaeger et Stewart Bronaugh étaient musiciens de scène pour Angel Olsen, et puis ensemble ils ont décidé de monter Lionlimb. Et on ne saura que leur en rendre grâce car ce Shoo est un véritable petit bijou de pop soignée mêlant avec maestria sensibilité et sens du groove.
Bon, on sent qu’ils ont écouté (beaucoup, passionnément) Elliott Smith et surtout XO et Figure 8. Mais il y a pire comme influence / référence. On y ajoutera Avi Buffalo, Steely Dan, The Band, Sly and the Family Stone ou encore de manière très perceptible Christopher Owens.
Shoo, c’est du velours, un disque de pop soul sophistiquée, le songwriting est au top, aux très belles mélodies lumineuses, mais attention l’orage pourrait gronder, insidieusement. C’est de la nonchalance sur du groove, Joshua Jaeger n’est pas batteur pour rien ! C’est un son chaud, girond, tout en rondeurs harmonieuses et chaleureuses, merci l’utilisation d’overdubs ou du Fender rhodes, hérité des années 70.
Un premier album déjà totalement maîtrisé, Joshua Jaeger et Stewart Bronaugh ont l’habitude de jouer ensemble depuis très longtemps et bien avant de servir de backing band pour Angel Olsen et d’enregistrer avec elle Burn Your Fire for No Witness. Il plane sur ce disque une belle nostalgie, une presque mélancolie, renforcée par quelques notes de saxophone au timbre plein d’harmoniques, assez éloigné de celui plus clair de Colin Stetson que l’on retrouve à toutes les sauces mais plus proche de celui de Dana Colley (Rudy and the M.O.B, Lilium, Morphine).
C’est beau. Non, c’est très beau et cela devrait vous accompagner longtemps. Tout simplement peut-être l’un des meilleurs disques dans cette catégorie sortie cette année. Rien de moins, tout simplement.
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
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