Opéra-ballet écrit par Gilles Roland-Manuel d’après l’opéra de Verdi, mis en scène par Johanna Boyé, avec les comédiens Katia Charmeaux, Vincent Viotti, le Théâtre du Cristal et les Vives Voix, les chanteurs lyriques Charlotte Despaux, Catherine Boni, Antonel Boldan et Anas Seguin, les danseurs Antoine Arbeit, Zoe Bleher et Gregory Cianci, les jeunes et éducateurs des institutions spécialisées dans l'autisme et les musiciens de l’Ensemble Calliopée.
L'Association du Futur Composé regroupe en réseau une dizaine d'associations et une trentaine d'institutions spécialisées qui ont décidé d'impliquer de jeunes autistes dans des activités culturelles au sein de multiples ateliers (théâtre, danse, musique, arts plastiques, journalisme). Fondée à l'initiative du psychiatre Gilles Roland-Manuel, l'idée est de permettre à ces artistes de s'approprier le champ culturel. Il s'agit de faire évoluer le regard que chacun porte sur les autistes, et favoriser l'ouverture de lieux où ces jeunes adultes pourront participer à des activités culturelles en tant qu'amateurs ou professionnels.
"Traviata's Company" est une adaptation de la "Dame aux Camélias" qui réunit sur scène environ quatre-vingt chanteurs, danseurs, comédiens et musiciens, et rassemble ainsi des artistes qui souffrent d'autisme ou de troubles apparentés avec d'autres artistes, professionnels ou amateurs, qui interviennent dans des institutions spécialisées dans la prise en charge des personnes autistes. En tant que spectateur, après avoir imaginé les surprises et difficultés liées à la production d'un spectacle de cette ampleur, c'est d'abord à l'aune du plaisir pris lors de cette représentation qu'on regarde cette superproduction digne des grandes comédies musicales populaires actuellement à l'affiche. "Traviata's Company" est un superbe spectacle qui mêle théâtre, danse et chant lyrique. Gilles Roland-Manuel déconstruit l'opéra de Verdi auquel il apporte quelques trouvailles d'écriture audacieuses. La Dame aux camélias a inspiré un roman, un opéra, des ballets et des pièces de théâtre? Soit ! Gilles Roland-Manuel décide de faire un grand mix joyeux de tout cela.
Dans Traviata's Company, on retrouvera donc les grands airs de la "Traviata" de Verdi, en insistant sur les duos et les chœurs, mais les personnages de Violetta, Alfredo, Germont et du Baron seront dédoublés par des danseurs. Les histoires d'amour se croisent alors, tantôt les chants soulignent la partie dansée, parfois la danse met en relief les parties chantées.
Les duos fonctionnent merveilleusement, la soprano Charlotte Despaux et le ténor Antonel Boldan livrent une prestation de toute beauté, tandis que Zoë Bleher et Antoine Arbeit rivalisent de grâce dans la chorégraphie imaginée par Cathy Bisson.
La mise en scène de Johanna Boyé donne une belle dynamique aux tableaux qui s'enchaînent rapidement,faisant se croiser les matadors et les bohémiennes. Les chœurs sont enthousiastes et intenses. On soulignera aussi la jolie prestation de l'Ensemble Calliopée à la musique, ainsi que les costumes et la mise en lumière.
"Traviata's Company" est d'abord un immense plaisir de spectateur. A la fin du spectacle, l'enthousiasme difficilement contenu de certains jeunes chanteurs autistes ne pouvait qu'être partagé par les spectateurs devant le magnifique travail collectif de la troupe, et le très beau spectacle qui en résultait. |