
Les 17 et 18 mai derniers ont eu lieu les demi-finales du Grand Zebrock 2016, au FGO-Barbara.
Mais c’est quoi le Grand Zebrock ? Le Grand Zebrock défini par le Grand Zebrock :
"Le projet artistique est au cœur de notre proposition d’accompagnement et de promotion des jeunes groupes d’Ile-de-France.
Le Grand Zebrock combine plusieurs temps de travail : coaching scénique, jouage, écriture, chant, promotion et marketing, captations (images et sons), rencontres avec des professionnels et mise en réseau. Au programme :
- deux soirées au Centre Barbara - Fleury Goutte d'Or (Paris, 18ème),
- finale à La Maroquinerie (Paris, 20ème),
- Scène Zebrock de la Fête de l’Humanité (La Courneuve)".
Un premier rendez-vous, à Canal 93, avait eu lieu les 18 et 19 janvier derniers pour une première audition. 6 groupes avaient été sélectionnés sur 14 présélectionnés, pour suivre l’accompagnement artistique (coaching scénique, écriture, chant…) du Grand Zebrock : Alone and Me, Ino Ara, Face à La Mer, Pagan Poetry, Sangue et Soul Noir.
Ces 6 groupes se sont affrontés, dans une ambiance des plus amicales, les 17 et 18 mai derniers.

Pour n’avoir vu que la première soirée, je peux vous affirmer qu’Alone and Me et Pagan Poetry méritent amplement d’être soutenues et de poursuivre cette aventure de recherche artistique, où le talent est travaillé comme un diamant brut par des coachs investis.
La soirée a débuté par le set de Pagan Poetry, avec une nouvelle présentation, des arrangements et des titres repensés, pour s'épanouir dans une version duo. Pour l'occasion, Pagan Poetry est donc venue accompagnée par Julie Gomel. Ces deux musiciennes se sont rencontrées sur la tournée de Yaël Naïm, qu'elles partagent en tant que musiciennes choristes. Ce "duo" est venu surprendre ceux qui avaient déjà vu Nathalie Réaux en formule à 5 (avec Marie Lesnik au violon, Chloé Girodon au violoncelle et Johann Chauveau aux claviers, dans un set plus acoustique).

Sans en modifier l’essence, on a senti des titres plus "punchy", tout en restant très "ésotériques" pour beaucoup, le tout plus adapté, certainement, aux grandes scènes. Nathalie Réaux (Pagan Poetry) a néanmoins gardé toute sa superbe, que ce soit dans sa voix ou ses mots, et il est grand temps que sa musique soit écoutée par le plus grand nombre, pour le bien de chacun ! Ses concerts, où se distille sa poésie païenne, devraient faire nombre d’adeptes !
Le deuxième groupe à passer était Alone and Me, le "fucking project" d’Emilie Clem. Un enchaînement musical qu’on aurait pu penser sans transition et pourtant, malgré son look et ses promesses rock, l’artiste est venue sur scène avec un premier titre plutôt soft. Assise paisiblement avec sa guitare, Alone and Me est venue nous chercher pour nous embarquer par la suite à 100% dans son univers personnel, très personnel, que je ne rangerai (ici encore) dans aucune case. Une belle énergie, qui personnellement m’a beaucoup plu quand Emilie se lève de sa chaise et vient au contact du public dans une chorégraphie plus punk. À suivre !
Malheureusement, le troisième groupe ne m’a pas convaincue, du coup je n’en parlerai pas, d’avance pardon pour ça.
Rendez-vous est pris pour la finale du 17 juin 2016, qui se tiendra à La Maroquinerie, à Paris avec :
- Pagan Poetry - Nathalie Réaux / Poésie musicale
- Alone and Me / Rock
- Sangue / Electrofolk
Le vainqueur recevra le prix Zebrock-Sacem (1000 euros). Seront aussi attribués les prix France Bleu 107.1 (accompagnement radiophonique), Canal 93 (résidence artistique) et FrancoFans (rédactionnels pour un groupe francophone).
Les trois lauréats se produiront également sur la Scène Zebrock de la Fête de l’Humanité en septembre 2016.

|