Le Musée Jacquemart-André présente une exposition
articulée autour de trois toiles majeures qu'il détient "Le Repas des pèlerins d’Emmaüs", le "Portrait de la princesse Amalia van Solms" et le "Portrait du Docteur Arnold Tholinx" dont la date d'éxécution correspond aux périodes clés de sa carrière.
Intitulée "Rembrandt intime", elle a été conçue sous le commissariat de Emmanuel Starcky, Directeur des Domaines et Musées nationaux de Compiègne et de Blérancourt, Peter Schatborn, conservateur en chef émérite du Cabinet national des estampes au Rijksmuseum d’Amsterdam, et Pierre Curie, conservateur du Musée Jacquemart-André.
A travers une sélection d'une vingtaine de tableaux et un conséquent corpus d'oeuvres graphiques, elle retrace, dans une scénographie sobre et élégante de Hubert Le Gall, l'évolution stylistique du peintre fleuron de la peinture hollandaise du 17ème siècle.
Rembrandt en trois temps et une constante humanité
"Le Repas des pèlerins d’Emmaüs" introduit la peinture d'histoire, essentiellement des scènes bibliques, représentée par des oeuvres majeures telles "La Fuite en Egypte", "La présentation au Temple", "La parabole de l'homme riche" et notamment la série de gravures des "Trois Croix".
L'exposition illustre particulièrement
son art du portrait qu'il soit portrait de cour, portrait de notables ("Portrait de Haesje Jacobsdr van Cleyburg"), portrait de personnages bibliques ("Saint Paul assis à sa table de travail", "Héroïne de l'Ancien testament") ou de fantaisie ("Vieil homme en costume oriental").
Et dans le registre de l'intime, ce sont autoportraits récurrents ("Autoportrait à la tête nue", "Portrait en costume oriental") et portrait des membres de sa famille tels son épouse ("Saskia en Flore"), son fils (" Titus lisant") et sa compagne ("Portrait d'Hendrickje Stoffels").
Bien évidemment un incontournable de la rentrée muséale
2015-2016. |