Plaisir Vallée Plaisir Vallée (Autoproduit, octobre 2016)
Jolie découverte que cet EP de Plaisir Vallée tant au niveau du packaging que de la musique. Comme le nom du groupe l’indique, les titres évoquent le plaisir, "Plaisir Valium" d’abord qui ne risque pas de nous endormir, "Plaisir parti" ensuite où l’on revient sans problème, "Les ailes du plaisir" ensuite pour s’échapper, "Plaisir binaire", la moins réussie et enfin "Plaisir G.I.", ma préférée.
Ce trio rock parisien laisse s’enflammer leurs guitares pour dévergonder nos oreilles à coups de riffs ravageurs sans pour autant mettre de côté la mélodie. Cela s’écoute fort évidemment, ça respire la sueur et les cordes vocales dilatées mais c’est plutôt une jolie réussite. Pour les reprendre, on y prend du plaisir.
Fil Bo Riva If You’re Right, It’s Alright EP (PIAS, septembre 2016)
Bel objet aussi que cet EP de Fil Bo Riva sorti à la fin septembre 2016 avec un album déjà prévu pour l’automne 2017. Jeune italien de 24 ans installé à Berlin, c’est une histoire d’amour malheureuse qui est à l’origine de l’écriture de ses chansons. Cet EP, c’est l’histoire d’une femme. Une fois de plus, une rupture est à l’origine d’une belle création artistique.
La voix est rauque, la palette vocale est large, le son est brut, on pourrait croire que l’artiste a 20 ans de plus. Tom Waits et Joe Cocker ne sont pas bien loin. C’est un mélange de soul et de funk, de blues aussi et de rock, avec beaucoup de mélancolie. La musique repose sur des guitares tantôt électriques, tantôt acoustiques, sur des arpèges et riffs mais aussi sur le piano pour le titre "The falling".
Fil Bo Riva manie la puissance et la délicatesse avec une justesse incroyable. Il réussit un premier EP d’une troublante beauté qui n’a pas échappé au label PIAS, une fois de plus. On attend avec impatience le premier album.
Last Train Fragile (Barclay / Universal Music, octobre 2016)
Retour aux riffs de guitare avec les alsaciens de Last Train et leur nouvel EP, Fragile, sorti à la fin du mois d’octobre 2016. Toujours sur la route, connus pour avoir fait de grosses premières parties de concert de Jojo ou des Insus, Fragile est un condensé de 4 titres composés et joués pendant leur longue tournée de plus de 120 concerts en France, en Chine et même aux Etats-Unis.
Last Train s’appuie sur du gros rock, des lignes de basses puissantes couplées à de longs riffs de guitare efficaces et une batterie imposante. Ca sent le cuir, la sueur et la scène. Tout juste âgés de 20 ans, les quatre garçons de Last Train semblent être sur de bons rails avant la sortie prévue d’un futur album au premier trimestre 2017.
Un titre en hommage à Shane McGowan disparu cette semaine après avoir vécu une vie comme s'il n'en avait qu'une et il avait sans doute bien raison. Et puis c'est bientôt noel, le temps des cadeaux alors voici notre sélection hebdomadaire.