Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Avaleur
Maison des Métallos  (Paris)  février 2017

Comédie dramatique de Jerry Sterner, mise en scène de Robin Renucci, avec Nadine Darmon, Marilyne Fontaine, Xavier Gallais, Robin Renucci et Jean-Marie Winling.

On est désormais coutumier des spectacles traitant de sujets économiques ou même expliquant l'économie ou des phénomènes lui étant liés.

Des adaptations de Frédéric Lordon par Judith Bernard ("Le Grand Retournement", "Bienvenue dans l'Angle Alpha") aux créations de Carole Thibaut ("Monkey Money"), s'est développé un théâtre didactique ayant vocation à décrypter ou à décortiquer tout ce qui touche à la science économique.

"L'Avaleur", adapté par Evelyne Loew de la pièce de Jerry Sterner, "Other People's Money" et mis en scène par Robin Renucci, s'attaque aux boursiers qui sont prêts à détruire des entreprises qui fonctionnent à des seuls fins spéculatives.

Volontiers explicatif et pédagogique, le travail de Robin Renucci va consister à suivre, presque en temps réel, les étapes qui conduiront une entreprise bien identifiable, la CFC, ("Câble Français de Cherbourg") à disparaître au profit... du profit.

Un prédateur financier de la City, appelé opportunément "Kafaim", Franck Kafaim (Xavier Gallais), va sortir ses griffes pour s'en emparer, quoi qu'il advienne aux salariés et à la pérennité de l'entreprise.

La démonstration opérée est à la fois plaisante et savante et l'on ne s'ennuie jamais dans ce bras-de-fer conté par Robin Renucci comme un combat à suspense entre d'une part, le brave PDG (Jean-Marie Winling), s'appuyant sur son directeur (Robin Renucci) et la fille avocate internationale (Marilyne Fontaine) de sa fidèle secrétaire-maîtresse (Nadine Darmon), et d'autre part, l'as des as des coups retors, Franck Kafaim.

Après avoir monté "Le Faiseur" de Balzac, c'est la deuxième incursion de Robin Renucci dans la description du monde de la finance. Il s'agit pour lui de toucher le plus grand nombre et donc de ne pas craindre le schématisme, voire le manichéisme, pour atteindre tout le public et lui faire comprendre comment marche une entreprise et sur quoi elle s'appuie pour dégager des fonds.

Dans "L'Avaleur", il y a ainsi, d'un côté, le gentil capital entrepreneurial, humain et familial, et de l'autre, le méchant capital financier, sans foi ni loi, incarné par Kafaim et son faux-ventre à la John Falstaff.

Dans le rôle, Xavier Gallais se régale. Il est à son meilleur et mange sans peine ses adversaires. On ne saura jamais si cela tient à la volonté de l'auteur et du metteur en scène, ou à la force de conviction de l'acteur, mais les arguments cyniques qu'il martèle triomphent aisément du prêchi-prêcha bien pensant de la partie cherbourgeoise.

"L'Avaleur" sera un parfait spectacle pour les collégiens et les lycéens pour qu'ils s'initient aux questions qui rythmeront leurs vies d'adultes. On en restera avant tout au constat, sans ouvrir aucune perspective d'avenir pour lutter contre des personnages aussi malfaisants que Franck Kafaim.

Mais Robin Renucci a réussi son pari puisqu'il s'est donné pour objectif d'ouvrir à tous des questions et des mécanismes réservés en général à des spécialistes. On ne peut que l'en féliciter et attendre le prochain chapitre théâtral qui approfondira encore les questions traitées dans "L'Avaleur".

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=