Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Why?
Moh Lhean  (Joyful Noise Recordings)  mars 2017

Impression post-première écoute : si je ne me trompe pas, dans cet album, il ne rappe pas. Du tout. La dominance des consonnes, c'est fini. Plus de vindicte, maintenant c'est voyelles et introspection complète. Il faut dire que le mec a passé les deux dernières années à méditer dans le cimetière de Spring Grove à Cincinnati, faire du yoga et des exercices de respiration inspirés par Wim Hof, et enregistrer des podcasts de plus d'une heure avec les humains qui peuplent son réseau de connaissances. Le mec va mal. Le mec est en dep.

Mais ce n'est pas l'album de la dépression, c'est l'album de la lutte contre elle. Yoni Wolf est vivant, et en soi, c'est une surprise. Je pensais sincèrement qu'il ne passerait pas les 35 ans. Depuis son premier album, il a eu le temps de devenir fou, puis végétalien, puis malade, puis fou. Mais pas mort.

D'un point de vue discographique et biologique, il y a manifestement trois choses qui le sauvent de manière récurrente : avoir des prémonitions, bien parler de sa face et enregistrer des chants de sirènes. Les prémonitions, on les relève en suivant chronologiquement les paroles de ses chansons. Il y écrit généralement son futur, sans trop se tromper. Le mec a été hypocondriaque puis malade ; il met en chanson son futur suicide puis entreprend de se soigner pour l'éviter ; et là dernièrement, il se plaint des tournées sans fin puis devient agoraphobe pour les besoins de ce nouvel album. Alors en effet, il en parle et expose sa face, avec des filtres plus ou moins obscurs et plus ou moins teintés d'humour.

C'est comme ça, Yoni Wolf s'est toujours beaucoup mâté le nombril, c'est un aspect fondamental de sa musique. Sauf qu'à un moment, il s'est mis à en sortir un gros paquet de bourres et c'était devenu un peu dégueu à écouter. D'ailleurs, le petit passage à vide de son parcours (en gros l'album Eskimo Snow, quoi), c'est le moment où on le voyait venir à des kilomètres. Là, plus rien ne semblait pouvoir le sauver. Plutôt que coup d'avance et chants de sirènes, c'était gros sabots et gyrophare. Il y a eu ce moment pénible, chez ceux qui comptaient sur sa prévoyance et sa pertinence, où on l'a vu traîner ses réflexes comme des vieilles sacoches.

Heureusement, les voix de sirènes sont arrivés. Depuis le très réussi Mumps Etc. d'il y a quatre ans, elles sont là, surgissent avec des très belles et courtes parties de chant pour décanardiser, le temps de quelques secondes la voix de Yoni, qui reste tout de même un sacré nez sur pattes.

Un autre truc notable après une première écoute : le groupe joue mieux que jamais, et la voix chantée de Yoni est encore meilleure. Il a arrêté de crooner, il a arrêté le vibrato, il a même arrêté les effets et la jolie réverb présente sur tous les albums de Why? depuis le deuxième. Je trouve que le disque ressemble beaucoup au précédent, mais en version augmentée - ou plutôt soustraite, là où il fallait.

Il y a aussi des éléments de feel-good music qui est, comme chacun sait, un style musical particulièrement prisé par les tyrans control-freak. Des relents de musiques épiques aussi. Mais c'est normal : le mec se bat en permanence quand même, ne l'oublions pas. Contre soi-même la plupart du temps. Et c'est d'ailleurs ce qui fait de Why? le plus bel équivalent musical d'une série télé dont on chérit l'ensemble, et qu'on défendra toujours bec et ongles même si la saison 4 craignait un peu.

Le plus drôle finalement, c'est que Jonathan Richman avait bien évidemment déjà prévu tout ça, toute cette chronique, tout cet album. En une seule chanson. En 1983. "Somebody To Hold Me".

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Why there are mountains de Cymbals eat guitars
La chronique de l'album Several Shades of Why de Jay Mascis
La chronique de l'album Why Do the Heathen Rage ? de The Soft Pink Truth
La chronique de l'album eponyme de They Make Money So Why Don’t We
La chronique de l'album Sélection singles & EP de Why Elephant - Louise Thiolon - Cyril Adda
La chronique de l'album Why hasn't everything already disappeared ? de Deerhunter
La chronique de l'album Why me ? Why not. de Liam Gallagher
Why en concert au Festival Art Rock 2006 (Vendredi)
Why en concert au Festival La Route du Rock 2006 (vendredi)
Why en concert au Fil (23 octobre 2008)
Why en concert au Festival La Route du Rock #29 (édition 2019)

En savoir plus :
Le site officiel de Why?
Le Bandcamp de Yoni Wolf
Le Facebook de Why?


Mickaël Mottet & Flavien Girard         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=