Frànçois and The Atlas Mountains nous avait laissé attendri par les ballades romantiques de Piano Ombre sorti en 2014. L’époque pourtant pas si lointaine nous laissait encore vivre dans une atmosphère certes compliquée mais néanmoins ponctuée d’instants insouciants. Depuis, les évènements tragiques que connurent l’Europe et plus particulièrement la France et la Belgique, nous ont ôté une part de notre légèreté de l’existence. C’est dans cette atmosphère particulière que le musicien charentais, exilé à Bruxelles, se trouva ainsi confronté. Observateur attentif et impuissant de la folie des Hommes, Frànçois sort ce 3 mars chez Domino Records, le quatrième album du groupe, Solide Mirage.
"Etant donné le contexte de 2015, difficile d’éluder la question politique", ces quelques mots résument parfaitement l’atmosphère de ce quatrième album. Solide Mirage est un album brut et direct, en prise immédiate avec le réel et ses circonvolutions chaotiques. L’atmosphère du disque n’est pas dans l’herméneutique ou l’imagerie poétique, Solide Mirage est un album viscéral dont les textes limpides expriment des intentions claires ("je veux voir la France débarrassée de tous les irascibles").
Bien que le monde aille mal, Frànçois se veut néanmoins optimiste quant à la volonté et à l’enthousiasme que les humains mettront en œuvre afin de franchir cette période chaotique avec dignité et ouverture à l’autre ("je veux voir mon frère, ma sœur d’un autre pays"). Plus qu’un manifeste, Solide mirage est un album politique et exprime la vision humaniste des artistes, et leur crainte de voir se mettre en place des dirigeants qui pourraient nous emmener dans des sphères inédites et cloisonnantes dans les mois à venir. Telles sont les craintes du groupe, eux qui depuis leurs débuts n’ont eu de cesse de voyager, explorer et s’enrichir des rencontres avec les différences que ce soit sur le pas de leur porte ou dans les tréfonds de l’Afrique-berceau de l’humanité.
Cette colère au ventre, le groupe l’exprime d’un son électrique parfois inédit pour les fidèles de François ("Bête Morcelée", "Grand Dérèglement"), mais d’un point de vue global nous retrouvons les sonorités habituelles du groupe faites de clin d’œil à l’Afrique ("100.000.000", "Apocalypse à Ipsos"), à la pop anglaise et française ("Tendre est d’âme", "Perpétuel Eté", "1982").
Solide Mirage, comme une ouverture vers des futurs aventureux explore les sonorités électroniques sur "Après, Après" en guise de pied de nez que le groupe adresse à ceux qui voudraient voir notre monde se figer sur ses acquis et ses bases fondatrices... Finalement, si cette époque n’était qu’un solide mirage, Frànçois and the Atlas Mountains en seraient les auteurs de la bande son, voilà tout ce que l’on nous souhaite...
# 15 septembre 2024 : Après la culture physique, retour de la culture tout court
Plus de jeux olympiques, plus de vacances, c'est belle et bien la rentrée sur Froggy et voici sans plus attendre le sommaire ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.