Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Horizon Zero Dawn
PlayStation 4  (Guerrilla Games / Sony Interactive Entertainement)  février 2017
Et si Horizon Zero Dawn, sorti en mars 2017 par le travail du studio Guérilla devenait tout simplement le jeu de l’année sur PS4 ? Pas improbable ma foi, une fois le jeu lancé dans la console car n’ayons pas peur de le dire, on en prend plein les mirettes.

Horizon Zero Dawn est un jeu se situant sur une terre apocalyptique où la nature a repris ses droits mais aussi où les hommes sont redevenus au stade de la chasse et de la cueillette. Ajoutons-y des robots ayant une apparence animale, le tout dans un monde ouvert et on a entre les mains un jeu hors du commun.

Horizon Zero Dawn nous fait incarner Aloy, une jeune fille rousse née dans un monde étrange et sauvage. On la découvre enfant, au début du jeu, accompagné de son tuteur. Tous deux sont des parias rejetés par toutes les tribus présentes dans le jeu. Pourquoi ? On ne le sait pas. Aloy, elle, souhaite (comme nous) comprendre cette situation. Elle aura des réponses, évidemment, au cours du jeu, quand elle aura accompli certains rites.

Le jeu démarre par un très beau tutoriel qui nous permet d’entrer gentiment dans l’histoire en nous présentant des décors magnifiques, de somptueuses musiques et une sympathique initiation au combat. On sent dès ce tutoriel le grand jeu à venir. L’impatience nous envahit rapidement.

Vous l’avez donc compris, Horizon Zero Dawn est donc un jeu à l’univers époustouflant s’appuyant sur des panoramas à couper le souffle. On se surprend parfois, au cours du jeu, à faire des pauses pour contempler les paysages.

Jouer à Horizon Zero Dawn, c’est aussi combattre une grande diversité de robots qui peuvent et doivent être combattus de façons différentes : à l’aide d’une seule flèche bien placée pour certains, en visant leurs points faibles ou après les avoir immobilisés pour les plus coriaces. Les combats sont dynamiques et extrêmement fluides mais nécessitent néanmoins de notre part de bien exploiter les aptitudes de l’héroïne.

Aloy dispose de nombreuses armes qu’elle se procure au fil de sa quête ; une lance pour le combat au corps à corps, plusieurs types d’arc et de flèches (plus ou moins puissantes et destructrices), une fronde qui permet de lancer des petites bombes et des cordes simples ou électriques idéales pour immobiliser les adversaires. Elle possède aussi un focus, récupéré rapidement au début du jeu qui va lui être d’une grande utilité. Le focus permet de faire apparaître les points faibles des robots (que l’on devra toucher avec nos flèches ensuite). Il permet aussi d’afficher la patrouille qu’effectue un robot pour pouvoir l’attaquer au bon moment et bon endroit. Il sert aussi, enfin, à enquêter tout au long de l’aventure.

Et oui, jouer à Horizon Zero Dawn, c’est aussi participer à une superbe quête. Ce jeu représente une fabuleuse aventure narrative qui consiste à ramasser des objets, à grimper des parois, à utiliser de nombreuses tyroliennes et surtout à comprendre pourquoi Aloy est une paria. Ce jeu, dans un immense monde ouvert, est donc une grande exploration horizontale et verticale avec des grottes, des cavernes, des champs à perte de vue et des villages. Le jeu est composé d’une quête principale à laquelle s’ajoutent de nombreuses quêtes annexes (que l’on est pas obligé de faire) qui rallongent la durée de vie du jeu. Le studio Guerrilla a néanmoins pris le soin de construire une histoire forte et cohérente avec une narration extrêmement maîtrisée. On se surprend à être très attentif aux nombreuses vidéos que compte le jeu alors que pour certains jeux, on n’hésite pas à les passer tant elles sont insignifiantes d’intérêt parfois. Ici, l’histoire est belle, les vidéos captivantes.

Avec Horizon Zero Dawn, les studio Guerrilla ont donc réussi un véritable coup de maître ne souffrant pas la comparaison avec des jeux produits par Naughty Dog par exemple. Le pari de l’open World est parfaitement maîtrisé avec ce jeu, pardon, ce très grand jeu.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Articles : 2017, une année faste pour le jeu vidéo - Crash Bandicoot - Assassin's Creed - Far Cry - Red Dead Redemption - Life

En savoir plus :
Le site officiel de Horizon Zero Dawn
Le Facebook de Horizon Zero Dawn


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=