Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The Lighthouse
Théâtre Athénée-Louis Jouvet  (Paris)  avril 2017

Opéra sur un livret de Peter Maxwell Davies, direction musicale de Philippe Nahon, mise en scène de Alain Patiès, avec l'ensemble instrumental Ars Nova et Christophe Crapez, Paul-Alexandre Dubois et Nathanaël Kahn.

Trois hommes. Pas dans un bateau mais sur une île. Précisément dans le phare d'une île inhabitée. Huis clos terrible propice à la démence. Quand on vient pour les relever, ils ont disparu, se sont volatilisés. L'enquête affirme même que cette disparition était récente, comme provoquée par l'arrivée du navire ravitailleur.

Histoire brève fondée sur des faits réels, "The Lighthouse" de Peter Maxwell Davies a la sécheresse des œuvres denses qui se refusent à s'épancher. Histoire d'hommes qui vont craquer, et dont on va revivre en flash back l'hypothèse du parcours tragique, ce court opéra repose sur une musique d'une grande expressivité et d'une digne austérité.

Contrairement à son compatriote Benjamin Britten, Peter Maxwell Davies se refuse au lyrisme et à la manière. La musique colle à un texte qui va droit au but. C'est sous forme de témoignages que l'on commence à s'enfoncer dans ce récit sans concession.

Dans sa mise en scène, Alain Patiès prend soin de laisser les trois chanteurs toujours ensemble, unis par le même destin de "gars de la marine". On les croirait sortis d'une opérette ou d'une comédie musicale genre "avoir un bon copain". Mais si leurs voix dialoguent ou s'unissent, elles s'affrontent aussi au gré des éléments dont la colère les perturbe.

Ecrite en 1980, "The Lighthouse" est une œuvre plus intemporelle que contemporaine même si sa modernité se lit dans son "impureté". En effet, les genres musicaux s'imbriquent dans les chants. Peter Maxwell Davies sait passer du classique au folklore celte, utiliser des accords liturgiques ou des chants d'amour.

Les scénographes Laure Satgé et Valentine de Garidel ont préféré suggérer l'intérieur d'un phare plutôt que de le reconstituer. L'espace vital des trois hommes est lui aussi elliptique et comme posé sur une structure qui rappelle la partie lumineuse du phare, et qui est d'ailleurs de temps à autre parcouru par une lumière.

Christophe Crapez (ténor), Paul-Alexandre Dubois (baryton) et Nathanaël Kahn (basse) interprètent à la fois les trois gardiens de phare et les enquêteurs qui ont découvert le phare vide. A leur grande qualité musicale, ils ajoutent une grande aisance en scène. Philippe Nahon à la direction musicale des douze musiciens de l'ensemble Ars Nova sait subtilement s'effacer pour les servir, tout assurant le climat lourd de cette affaire mystérieuse.

Cette version accessible à tous de "The Lighthouse" prouvera aux novices qui l'ignoraient que l'opéra n'est pas que la répétition d'oeuvres anciennes. Aujourd'hui, il peut donc rivaliser avec le théâtre pour, comme ici, donner à voir quelque chose d'aussi singulier que cette œuvre musicale exclusivement interprétée par des hommes.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=