Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Betroffenheit
Théâtre de la Colline  (Paris)  mai 2017

Spectacle conçu par Jonathon Young et Crystal Pite, interprété par Bryan Arias, David Raymond, Cindy Salgado, Jermaine Spivey, Tiffany Tregarthen, Jonathan Young et Haley Heckethorm.

Pour saisir quel est l'objet de "Betroffenheit", il faut déjà comprendre ce que ce mot recouvre. Si l'on traduit ce mot allemand, "Betroffenheit" signifie "choc" ou "impact".

C'est l'état d'un homme traumatisé qui a subi un choc tel qu'il s'est perdu en lui-même et n'a plus qu'une conscience limitée du monde qui l'entoure. Il est au fond de la perception des choses, se débat aux frontières d'un univers parallèle, irréel, fantasmé et il lui faut se battre pas à pas pour retrouver peu à peu le chemin de son moi.

Jonathan Young a vécu ce "trauma" et a décidé de raconter son combat avec la mort et la réalité pour revenir parmi les humains, pour redevenir un humain. Et pour cela, il s'aidera de mots et s'exprimera par le corps.

D'abord, on le verra se mouvoir dans un décor qui pourrait esquisser un "coin de rue" d'un quartier ouvrier perdu dans le temps ou dans l'ailleurs. Un décor qu'on aurait pu voir dans un film expressionniste allemand et duquel va sortir, ou plutôt faire irruption, une troupe colorée de clowns et de crooners qui pourraient sortir d'un tableau d'Otto Dix ou de George Grosz.

Dans cette première partie, où le texte de Jonathan Young se colle aux chorégraphies "music-hall", on pourrait se croire dans une comédie musicale comme "All that jazz" de Bob Fosse. La danse conçue par Crystal Pite est totalement expressive, presque triviale. Elle conte les premiers pas d'un homme en lutte contre son trauma. Tout se mêle : Impulsions électriques, repli sur soi végétatif, rythmes brésiliens sonnant le réveil...

La danse est vive, frappée par les mots qui font électriquement sens, pénétrée par toutes les irruptions et les incartades dont le corps est le témoin et la victime. Le spectateur n'est pas dans l'interprétation, mais son regard suit l'évidence de la tragédie d'un homme exprimée par la danse.

C'est simple et clair, fort et puissant. Ce qui ne sera plus tout à fait le cas dans le second temps de "Betroffenheit" quand il n'y aura plus de décor. Revoilà l'homme en passe de reprendre place dans la société. La danse se fait plus elliptique, plus "mimétique". Il faut la décrypter, la "comprendre".

Et l'on est dès lors un peu déçu par son contenu, par la forme qu'elle prend et qui s'inscrit dans une modernité déjà ancienne, celle de la tradition d'un William Forsythe et du Ballet de Francfort dont se réclame Crystal Pite.

N'ayant jamais craint les pléonasmes et les redites, la chorégraphie s'étire et si l'homme semble vers la voie qui pourrait le libérer de son trauma, on regrette l'écho bruyant et dansant de son mal.

La libération est sans doute toujours une déception, et l'on gardera plutôt en mémoire la formidable énergie des six danseurs qui entourent Jonathan Young quand il est au tréfonds de son âme.

Bryant Arias, David Raymond, Cyndy Salgado, Jermaine Spivey, Tiffany Tregarthen, Haley Heckethorm, tous accomplissent un travail particulier qui fait de leur collectif la plus haute expression de l'art chorégraphique appliqué à ce théâtre musical qui, ici, cache un peu son nom.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=