Depuis sa création en 1992 par Luc Barruet et Eric Elzière, l'association Solidarité Sida s´est voulue novatrice et complémentaire de l´action menée par d´autres associations afin de "créer un lien entre ce qui était déjà entrepris et ce qui pouvait l´être".

Ainsi, Solidarité Sida est devenue aujourd´hui le partenaire naturel de nombreuses associations de lutte contre le sida, françaises et étrangères. Pour ce faire, elle a fait le pari de l'implication des jeunes par l'appel au bénévolat et de la fédération des énergies en recherchant les compétences et le soutien de personnalités publiques.

Elle utilise aussi sa capacité de mobilisation du public et des médias pour se faire le relais des revendications des associations qu'elle soutient dans le monde entier.

Mettant l'accent sur la communication, Solidarité Sida a également privilégié les événements grand public fortement médiatisés tels que le festival Solidays sur lequel elle propose aux festivaliers de s'informer et de s'engager dan la lutte contre le sida à travers 2 parcours : le parcours "Sex in the city", parcour informatif sur la sexualité et laprévention et le parcours "Médicaments pour tous" pour prendre conscience de l asituation actuelle de non accès au traitement pour les malades des pays du Sud.

La qualité du travail de ses équipes et de ses bénévoles ont contribué à l'exceptionnel succès de la 7ème édition de Solidays.