Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Emerson String Quartet
Music of Britten and Purcell  (Decca)  mai 2017

"Compte tenu des étroites affinités entre ces deux compositeurs, il est difficile de croire que la musique de cet album s'étend sur près de trois siècles, allant des harmonies étonnamment piquante de Purcell à la voix distinctive de Britten, diffusées en dehors du courant dominant du modernisme européen, expérimentales mais profondément enracinées dans sa vaste connaissance de la musique ancienne, s’inspirant et insufflant un vent de nouveauté dans les formes anciennes" Eugene Drucker.

L’Emerson String Quartet s’est formé en 1976, l'année du bicentenaire des États-Unis. Ce disque s’inscrit dans la célébration des quarante années au service de la musique du quatuor. Il s'étend sur trois cents ans de musique et montre les connexions entre ce qui sont surement les deux plus grands compositeurs Anglais (avec Byrd et Gibbons). L’interprétation des musiciens est sans faille, notamment dans une approche assez moderne de la chaconne en sol mineur (dans l’arrangement de Britten).

Les fantaisies ont été écrites lorsque Purcell avait environ 21 ans et étaient destinées à des exercices musicaux en contrepoint. Comme pour Bach et son art de la fugue auquel ces œuvres ont été comparées, la beauté de la musique surpasse la nature technique du travail.

Le Quartet à cordes n°2 de Britten écrit en 1945 est certainement l’œuvre idéale pour illustrer le fil conducteur de ce disque et les affinités entre ces deux compositeurs puisqu'il a été créé pour commémorer le 250ème anniversaire de la mort de Purcell. Le dernier mouvement rend hommage à la chaconne de Purcell. Ce mouvement est intitulé "Chacony", une référence explicite au terme de Purcell utilisé et peut-être inventé par lui-même. Comme un long fil tendu entre passé et présent (comme un chassé-croisé entre Purcell, Britten mais également Chostakovitch), on peut y entendre des échos du rythme ponctuel baroque majestueux et de la ligne de basse passacaille (reposant sur le principe d’ostinato, basse obstinée qui répète continuellement le même schéma sur lequel les autres parties se construisent en variations).

Avec son style assez éloigné de l’atonalisme de son époque, son influence par le Moyen-Age et le baroque élisabéthain, son goût pour les mélodies primant sur les techniques Britten est le direct descendant d’un Purcell maître de l’écriture (spécialiste des modulations, des modes majeur et mineur, de la basse obstinée toute juste naissante, les résolutions, les dissonances) d’un lyrisme baroque et de lignes mélodiques raffinées et subtiles.

Le quatuor à cordes oscille avec brio entre la force des œuvres de Britten et l’intensité de celles de Purcell, le tout dans une grande clarté dans le son et dans les phrases musicales. Ce disque d'Emerson String Quartet souligne encore s’il était nécessaire les liens qui existe entre Britten et Purcell et qui forgent une partie de la musique Anglaise, même moderne.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Emerson String Quartet
Le Soundcloud de Emerson String Quartet
Le Facebook de Emerson String Quartet


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=