Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ciné en Bref - LES PROIES - EGON SCHIELE - CRASH TEST AGLAE - UNE VIE VIOLENTE - SUMMERTIME - LOLA PATER - PIRE SOIREE - LA PLANETE DES SINGES : SUPREMATIE
    (juin 2017) 

LES PROIES
Réalisé par Sofia Coppola. Etats Unis. Drame. 1h33 (Sortie le 23 août 2017). Avec Colin Farrell, Nicole Kidman, Kirsten Dunst, Elle Fanning, Oona Laurence, Angourie Rice, Addison Riecke et Emma Howard.

Surprenant de voir Sofia Coppola s'attaquer à la délicate entreprise du remake ("Les Proies" de Don Siegel).

Pari tenu avec une esthétique bien à elle, un cadrage, un grain sur la pellicule qui portent l'empreinte d'une grande réalisatrice de ce début de millénaire.

Toujours fascinée qu'elle est par des personnages féminins, riches, complexes, abrasifs, vénéneux même. Car les proies prennent parfois le dessus, c'est bien connu. Ici la victime ne sera pas celle que l'on croit.

Le jeu des intrigues, la jalousie auront raison des espoirs les plus purs ou, à tout le moins, les plus compréhensibles. L'art de Coppola tient à cette maîtrise du verbe et à une singulière capacité à rendre le trouble de l'âme et des sentiments. Jamais d'éclats, juste les fièvres intérieures, les passions dévorantes qui conduisent à la perte des plus faibles... ou pas.

Un casting tellement brillant (Colin Farrell, Nicole Kidman, Kirsten Dunst et Elle Fanning) que les personnages secondaires en sont presque sous-exploités.

 

EGON SCHIELE
Réalisé par Dieter Berner. Luxembourg/Autriche. Biopic. 1h49 (Sortie le 16 août 2017). Avec Noah Saavedra, Maresi Riegner, Valerie Pachner, Thomas Schubert, Larissa Aimee Breidbach, Marie Jung, Elisabeth Umlauft et Daniel Sträber.

Une bien belle production que personne n'avait vu venir, tant la promotion s'est avérée modeste.

Un comédien (Noah Saavedra) peut-être plus beau et plus charismatique que l'original, campe un Egon Schiele bouleversé par son désir artistique.

A l'orée d'un siècle d'horreurs, il tentera de dire la beauté dans un style incomparable, allant jusqu'à sacrifier son amour pour protéger son statut. On découvre un peintre inspiré, vibrant, fidèle mais aussi couard et calculateur.

Réalisé par Dieter Berner, un biopic qui évite intelligemment le portrait sans épaisseur, sans aspérités auquel on ne croit jamais. Quel dommage que si peu de cinéphiles et d'amoureux de la peinture, dans cette période chatoyante des modernes viennois, ne voient ce film...

 

CRASH TEST AGLAE
Réalisé par Eric Gravel. France. Comédie dramatique. 1h25 (Sortie le 2 août 2017). Avec India Hair, Julie Depardieu, Yolande Moreau, Anne Charrier, Frédérique Bel, Tristán Ulloa, Adil Hussain, Hanns Zichler et Eric Berger.

Coup de coeur pour "Crash test Aglaé" comédie qui sort des sentiers battus, avec de maigres moyens compensées par du coeur à l'ouvrage.

Des comédiennes, Yolande Morreau, Julie Depardieu et India Hair qui forment un trio aussi convainquant et attachant que burlesque et improbable.

La machine capitaliste a décidé de les broyer, parce qu'elles ne sont rien, parce qu'on fera moins cher ailleurs. Alors ces 3 femmes courages entrent en résistance.

Et la trouvaille du film de Eric Gravel, c'est qu'elles ne le font pas seulement pour emmerder le patronat. Chacune d'elle trouvera en cette aventure qui tourne au road-movie dégingandé, le moyen de se (re)trouver elle-même. Peu auraient parié sur ce "Thelma et Louise" qui parle d'amitié et de parcours intérieur bien plus que violence sociale.

 

UNE VIE VIOLENTE
Réalisé par Thierry de Peretti. France. Drame. 1h53 (Sortie le 9 août 2017). Avec Jean Michelangeli, Henry-Noël Tabary, Cédric Appietto, Marie-Pierre Nouveau, Délia Sepulcre-Nativi, Dominique Colombani, Paul Garatte et Jean-Etienne Brat.

Je m'enthousiasmais il y a quelques mois pour "Nocturama" de Bertrand Bonello. Ce chef d'oeuvre qui se refusait à dire les motivations de la rébellion et de l'acte terroriste d'une bande de jeunes dont la détermination comme les doutes nous glaçaient le sang.

"Une vie violente" de Thierry de Peretti pourrait en être le négatif. Moins abouti au plan esthétique mais parfaitement maîtrisé dans sa narration, le film nous permet de suivre pas à pas le cheminement intellectuel d'un jeune homme brillant, issu d'un milieu aisé, qui embrasse la cause indépendantiste corse au point d'en accepter tous les accès de violence.

L'attrait du scénario réside dans un développement sur deux niveaux : celui de l'engagement politique à défendre sa terre mais aussi celui de l'être au travers de ses rapports amicaux, amoureux et, dans les derniers instants qui apportent un éclairage bien diffèrent, filiaux. Le besoin irrépressible de plaire à sa mère semblant expliquer tout autant que les convictions idéologiques, l'extrémisme duquel il est pour certains impossible de s'extraire.

 

SUMMERTIME
Réalisé par Gabriele Muccino. Italie. Comédie dramatique. 1h45 (Sortie le 16 août 2017). Avec Matilda Lutz, Brando Pacitto, Joseph Haro, Taylor Frey, Scott Bakula, Laura Cayouette, Jessica Rothe et Vanessa Ros.

Scénario très original pour "Summertime" que celui d'emmener deux étudiants italiens qui se détestent cordialement et que tout oppose, passer l'été chez un couple gay de San Francisco.

Certes le film de Gabriele Muccino juxtapose de manière un peu caricaturale l'obscurantisme conservateur du vieux continent au rêve américain bercé de projets et de liberté totale. On reprochera aussi aux protagonistes de croire naïvement à ses amitiés éphémères qu'ils croient durer toujours.

L'épilogue remet pourtant les choses en place. Quatre êtres se seront aimés le temps d'une saison, bien au-delà de ce qu'ils pouvaient attendre d'une cohabitation inattendue. Ils ne se reverrreont pas. Pourtant leur vie s'en trouvera à jamais changée.

Quatre comédiens formidables (Matilda Lutz, Brando Pacitto, Joseph Haro, Taylor Frey) dont les jeux et personnages très différents finissent par s'emboiter comme un parfait puzzle.

 

LOLA PATER
Réalisé par Nadir Moknèche. France/Belgique. Drame. 1h35 (Sortie le 9 août 2017). Avec Fanny Ardant, Tewfik Jallab, Nadia Kaci, Lucie Debay, Lubna Azabal, Véronique Dumont et Raphaëlle Lubansu.

"Lola Pater", un peu plat ce récit d'un homme devenu femme et confrontée au regard de son fils lorsque celui-ci découvre le pot-aux-roses à la mort de sa mère.

Le film de Nadir Moknèche n'est pas mauvais mais verse un peu facilement dans l'attendu, voire le convenu. Ce malgré les efforts louables de Fanny Ardant. Elle était pourtant parfaite pour le rôle, trop peut-être. Il faut dire qu'un certain Pedro avait mis la barre très très très haut avec "Tout sur ma mère". 

 

#PIRE SOIREE
Réalisé par Lucia Aniello. Etats Unis. Comédie. 1h41 (Sortie le 2 août 2017). Avec Scarlett Johansson, Kate McKinnon, Jillian Bell, Zoë Kravitz, Ilana Glazer, Paul W. Downs, Demi Moore et Ty Burrell.

On l'a dit et répété dans de précédentes chroniques : les histoires de party qui dégénère sont devenues un genre à part entière, des deux côtés de l'Atlantique.

"#Pire soirée" de Lucia Aniello n'atteint pas l'intensité de "Very bad trip 1" ou de "Project X" mais on passe un agréable moment à voir évoluer cette troupe de nanas aussi disparates que drôles, avec à leur tête une Scarlett Johansson qu'on n'attendait pas forcément dans une telle comédie acide ou la panique délie les langues et permet de régler ses comptes au risque de faire voler en éclat les amitiés à-la-vie-à-la-mort.

Pas indispensable mais un truc pour se détendre quand il fait trop chaud sur la plage.

 

LA PLANETE DES SINGES - SUPREMATIE
Réalisé par Matt Reeves. Etats Unis. Science fiction. 2h20 (Sortie le 2 août 2017). Avec Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn, Terry Notary, Karin Konoval, Amiah Miller, Judy Greer et Michael Adamthwait.

"La Planètes des Singes - Suprématie" de Matt Reeves est encore et toujours bien fait. Les singes sont bluffants d'humanité. Ok, c'est un minimum syndical eu égard à l'argent investi dans de tels blockbusters, non ?

Mais pour le reste... au secours. Les clichés sont rebattus dans tous les sens d'un scénario vu et réécrit cent fois. On atteint même le ridicule en cherchant à singer (pardon pour la paraphrase) l'humour qui faisant le sel de certains personnages de la série originelle. N'y allez pas, cet été réserve tellement de bonnes surprises au cinéma.

 

 

 

Vents d'Orage

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=