Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tony Allen
The Source  (Blue Note Records)  septembre 2017

"Le contenu émotionnel du jazz était assez vaste pour qu’il fût possible d’y accéder par des moyens très divers" LeRoi Jones, 1968

Parler de retour aux sources pour un musicien qui n’aura cessé de vouloir avancer tout au long de sa carrière vers de nouveaux territoires est très délicat. The Source est le premier album du batteur nigérian pour le légendaire label Blue Note (après le superbe EP A Tribute to Art Blakey avec les mêmes musiciens). Ce n’est pas anecdotique, bien au contraire.

Ce disque incarne complètement l’âme du label entre ancrage dans le passé et vision futuriste de la musique, science du groove, respect de l’héritage, notamment du blues et rappelle ses accointances avec les musiques Africaines (Stanley Turrentine avec Niger Mambo, Compilation Afro Blue, McCoy Tyner et son "Man From Tanganyika" dans l’album Tender Moments, Lee Morgan et son Mr. Kenyatta jusqu’au Afrodeezia de Marcus Miller sorti en 2015).

The Source, c’est ce qui irrigue la musique de celui qui sera, avec Fela Kuti, l’architecte de l’Afrobeat. Une sorte d’hommage à toutes ces influences. Mais la source est multiple. Elle est comme une machine à laver où les genres (jazz, afrobeat, highlife, funk, rock, New-Orleans…) tourbillonnent, s’entrechoquent. Mais on reconnaît assez facilement la pâte du musicien Nigérian, sa fluidité, son jeu en polyrythmie d’une rare précision avec quelque chose de très libre, un vrai feeling et tout en velours, cette musique pour danser et faire vibrer les oreilles avec ce côté très New-Yorkais période 7O’s black dans le son.

The Source, c’est la volonté pour Tony Allen de faire un disque se tournant vraiment vers la musique jazz, purement instrumentale, avec un vrai son. Du jazz fusion comme de l’afrobeat fusion, totalement inscrit dans le jazz contemporain. Et s’il fait toujours de l’afrobeat, il ne le fait jamais de la même manière, même si l’on retrouve cette quête de la transe (nous ne sommes pas si loin du psychédélisme), cette science du groove incisif et de la rythmique, cette approche européenne du jazz (même s’il vit en France, le choix de musiciens Français n’est pas anodin), la rondeur du son, cette quête du dialogue sonore et de la notion d’ensemble…

Si le batteur est forcément le centre du disque, The source s’articule presque surtout autour d’excellents musiciens comme le tromboniste Daniel Zimmerman, le saxophoniste Rémi Sciuto, le contrebassiste Mathias Allamane, le trompettiste Nicolas Giraud ou le claviériste Vincent Taurelle. Et puis il ne faut absolument pas oublier de parler de l’importance dans le son, dans l’écriture et dans les arrangements de Yann Jankielewicz. Allen brillerait presque par son absence, en tout cas par son non sur importance. C’est la marque des grands musiciens, imprimer un style, une ligne narrative mélodique, être discret mais pourtant indispensable et savoir laisser sa place aux autres, surtout quand ils jouent aussi bien.

Preuve de cet altruisme, la mise en avant de chacun de ses musiciens : le trombone de Daniel Zimmerman sur "Wolf Eats Wolf", la trompette de Nicolas Giraud sur "Bad Roads" ou "On Fire", la contrebasse de Mathias Allamane sur "Cruising" comme un hommage à Duke Ellington (comme le titre "Push and Pull"), le saxophone baryton de Rémi Sciuto sur "Woro Dance", le piano de Jean-Philippe Dary sur un "On Fire" rappelant Dizzy Gillespie, le ténor de Jean-Jacques Elangué dans "Cool Cats" (hommage aux Cool Cats de Victor Olaiya ?).

Avec ce disque, on pourra constater combien la musique du batteur aura irrigué un nombre important de disques, comment elle aura été digérée, transformée au point qu’aussi bon qu’il soit, ce disque n’éblouira pas plus que cela. Mais si Tony Allen ne représente plus le futur de la musique jazz (au sens élargi du terme), il en est définitivement une grande figure, au même titre qu’Art Blakey, une de ses grandes influences.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Tony Allen en concert au Grand Mix (mercredi 19 novembre 2014)
Tony Allen en concert à Tourcoing Jazz Festival #31 (édition 2017) - vendredi 20 octobre

En savoir plus :
Le site officiel de Tony Allen
Le Bandcamp de Tony Allen
Le Soundcloud de Tony Allen
Le Facebook de Tony Allen


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 09 juin 2024 :Les nouveautés débarquent

Entre 2 tours de scrutin, il reste du temps pour découvrir notre sélection culturelle hebdomadaire. Cette semaine, c'est aussi le retour des sessions Froggy et ça fait plaisir !
Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaînes YouTube et Twitch.

Du côté de la musique :

Rencontre avec Baptiste Dosdat autour de son album "Batist & The 73", agrémenté d'une session
"The afternoon of our lives" de Olivier Rocabois
"Ciel, cendre et misère noire" de Houle
Alain Chamfort était au Point Ephémère
"Middle class luxury" de Beau Bandit
"As seasons changed" de Indigo Birds
"Jusqu'où s'évapore la musique" de Jérôme Lefebvre / FMR Ochestra
We Hate You Please Die, Jules & Jo et Hippocampe Fou dans un petit tour des clips de la semaine
"Upside down" de Manila Haze
"Volupté" de Marie Pons & Geoffrey Jubault
"Hey you" de Mazingo
"Réalité" de Moorea
"Bleu" de Olivier Triboulois
"Thalasso" de Soft Michel
"Rockmaker" de The Dandy Wharols
et toujours :

"Nos courses folles" de Les Fouteurs de Joie
quelques clips avec Lux, Tramhaus, Coeur Joie, Mélys, Resto Basket
"Ravage club" de Ravage Club
"A life of suitcase" de The Rapports
"The giant rooster" de Trigger King
"Homecoming" c'est le 31ème épisode du Morceau Caché

Au théâtre :

les nouveautés :

"Du domaine des murmures" au Théâtre Le Lucernaire
"Hepta, le grand voyage du Petit Homme" au Théâtre Essaïon
"Pourquoi Camille ?" au Théâtre La Flèche (et bientôt Avignon)

"Les vagues" au Théâtre de La Tempête
"Molly ou l'Odyssée d'une Femme" au Théâtre Essaïon

"Dictionnaire amoureux de l'inutile" au Théâtre La Scala
"La contrainte" au Théâtre La Verrière de Lille
"Les possédés d'Illfurth" au Théâtre du Rond Point
"Les tournesols" au Théâtre Funambule Montmartre
"Un faux pas dans la vie d'Emma Picard" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"L'affaire Rosalind Franklin" au Théâtre de la Reine Blanche
"Un mari idéal" au Théâtre Clavel
"Chère insaisissable" au Théâtre Le Lucernaire
"La loi du marcheur" au Théâtre de la Bastille
"Le jeu des ombres" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

Cinéma avec :

"La Gardav" de Thomas et Dimitri Lemoine

"Heroico" de Davis Zonana
"Roqya" de Saïd Belktibia
"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein
et toujours :
"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Joli mois de mai" de Alan Parks
"Se perdre ou disparaitre" de Kimi Cunningham Grant
"Vic Chestnutt, le calme et la fureur" de Thierry Jourdain
et toujours :
"La cité des mers" de Kate Mosse
"Merci la résistance !" par un Collectif d'auteurs
"Mon homme marié" de Madeleine Gray
"Rien de spécial" de Nicole Flattery
"Le temps des cerises" de Montserrat Roig
"Neuf mois" de Philippe Garnier
"De sable et d'acier" de Peter Caddick-Adams
"Je ne suis pas un héros" de Eric Ambler
"Après minuit" de Gillian McAllister

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=