Cabadzi x Blier
(L?Autre Distribution) septembre 2017
Drôle de projet que celui réalisé par le groupe Cabadzi avec ce disque Cabadzi x Blier qui vient de sortir il y a quelques jours. Cabadzi est à l’origine une compagnie de cirque contemporain composée de cinq nantais dont la carrière musicale a commencé en 2009 pour promouvoir un spectacle. Avec deux albums à leur actif, Digère et recrache, sorti en 2012 puis Des angles et des épines, paru en 2014, nous les retrouvons dorénavant en duo pour un troisième album, Cabadzi x Blier.
Avec Cabadzi x Blier, le groupe s’est totalement réinventé en créant un disque tourné essentiellement au tour de l’œuvre du cinéaste Bertrand Blier. Avec son accord, en revoyant toute son œuvre pour l’occasion, il livre un disque en adéquation avec l’amour, la liberté et la précarité, thèmes majeurs de l’œuvre de Blier. Morceau après morceau, tous validés par le réalisateur, le disque s’est construit.
Délaissant leur musique punk habituelle, Cabadzi s’engage vers une musique electro hip-hop sur laquelle on retrouve des propos cultes des films du cinéaste. Evidemment, la démarche punk est présente puisque le groupe n’a pas choisi Blier au hasard, se tournant vers lui de façon évidente, attiré par la dimension anarcho-humaniste de ses films. Dans l’esprit, l’album devient alors extrêmement fidèle à celui du réalisateur. Les titres s’enchaînent, chacun se voulant être une scène de film inventé.
Disque surprenant donc, profondément cinématographique puisque s’appuyant sur des éléments de Buffet froid, Les valseuses et Tenue de soirée, le flow du chanteur est très efficace, dans la lignée de Fauve parfois. La qualité de cet album tient dans la manière dont Cabadzi s’est parfaitement approprié l’univers et les textes de Blier pour les transformer en chansons. Cabadzi et Blier étaient faits pour se rencontrer, cette rencontre nous offre un disque passionnant où"l’on bandera quand on aura envie de bander", comme dans Les valseuses.
L’album devrait donner toute sa pleine mesure sur scène avec des habillages visuels issus des films de Blier. Le duo étant accompagné d’un illustrateur brésilien, Adams Carvalho et d’un scénographe, Cyrille Dupont, le projet prendra une autre dimension, à travers un spectacle vivant, un hommage à l’œuvre cinématographique de Bertrand Blier.
Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.