Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Bourdelle et l'Antique - Une passion moderne
Musée Bourdelle  (Paris)  Du 4 octobre 2017 au 4 février 2018

Après la superbe exposition "De Bruit et de Fureur"- Bourdelle sculpteur et photographe" consacrée au maître des lieux Antoine Bourdelle, sculpteur et photographe, le Musée Bourdelle réitère avec "Bourdelle et l'Antique - Une passion moderne".

Conçue sous le commissariat de Claire Barbillon, professeur en histoire de l’art contemporain à l'Université de Poitiers et à l'École du Louvre, Jérôme Godeau, historien de l’art attaché au Musée Bourdelle et Amélie Simier, conservateur général du patrimoine et directrice dudit musée, elle opère un focus aussi documenté que didactique sur les huit chefs d’œuvre de la maturité bourdellienne.

Réalisés dans les années 1900-1914, ils sont inscrits dans une revisite moderne de la statuaire antique dont l'héritage constitue la base de l'enseignement et de l'apprentissage pour les artistes qui, comme Bourdelle de manière brève, sont formés à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts.

Ainsi, celui-ci commence-t-il par l'exercice académique de la copie de l’Antique qui se grave comme un fondamental dans leur culture visuelle.

De plus, en son temps, l'art moderne est impacté tant par la découverte du vocabulaire plastique des arts primitifs que par la vogue dite grecque qui s'empara tant des beaux arts que des arts décoratifs à la suite de la médiatisation des explorations archéologiques menées dans les Cyclades à la recherche de la Grèce des origines.

Les commissaires ont procédé à une excellente et passionnante mise en résonance des statues de Bourdelle avec celles de ses contemporains, de Brancusi à Picasso en passant par Rodin, Maillol Modigliani et Zadkine, ainsi que quelques oeuvres picturales.

Toutes sont sublimées dans la scénographie conçue par Cécile Degos qui a placé le béton de l'Espace Porzampac en réverbération avec un chromatisme du rouge profond.

Bourdelle et la réinvention de l'Antique

L'exposition réflexive et démonstrative, assortie de nombreux cartels explicatifs, revêt des intérêts multiples. D'une part, les oeuvres choisies de Bourdelle, toutes dédiées à des figures mythologiques qui rythment le parcours en sections thématiques, ressortent à la modernité fascinée par la puissance immémoriale du mythe qui constitue une de ses sources d'inspiration.

Ce qui permet une incursion étayée dans la l'Histoire de la statuaire, et plus précisément celle du début du 20ème siècle, mais également dans le processus, comme indiqué par les commissaires, de "reviviscence" du patrimoine spirituel et plastique de la Grèce antique.

Par ailleurs, elle permet une analyse comparée de l'exécution du même sujet par les artistes majeurs du même temps. Enfin, et surtout, elle met en évidence les termes de l'expérimentation plastique de Bourdelle qui s'affranchit de l'expressionnisme à la Rodin, dans l'atelier duquel il travaille pendant quinze années, et qui retrace ses préoccupations métaphysiques et artistiques.

Et ce de manière sexuée. Ainsi les figures féminines se déclinent en plénitude charnelle avec "Le torse de Pallas", telle celle de Maillol ("La Méditerranée"), et "Le fruit" dont l'attitude atypique inspirée de l'antique ("Statue funéraire - Femme drapée et voilée" el les terres cuites de Canosa du 3ème siècle av JC) est également reprise par Matisse ("La Serpentine") et Maillol ("Eve à la pomme") ainsi qu'en peinture dans "Les trois baigneuses" de Cézanne et "L'été" de Puvis de Chavannes.

L"esthétique du "fruit", un "bloc serré de chair", annonce celui, en opposition "révolutionnaire" avec les canons de la vénusté et des proportions telle la "Femme assise" de Picasso présentée en regard, de la monumentale "Pénélope", symbole de l'attente amoureuse dans une posture mélancolique qui se révèle une figure hybride du désir tout comme elle hybride les traits de l'épouse du peintre et le corps de sa maîtresse et muse.

Ainsi qu'une oeuvre polysémique, de la possession de la femme, métaphore de la maîtrise de l'Art et comme le décrypte, dans le catalogue, Branka Fotic, docteur en psychanalyse, révélant les enjeux psychopathologiques de l'acte créateur chez Bourdelle face au fameux "continent noir" conceptualisé par Freud et à "la crainte du féminin transmuée en sublimation idéalisante et fétichisation de la puissance maternelle".

Avec la figure masculine, Bourdelle s'attache à la dialectique du plein et du vide et l'équilibre entre les droites et les courbes, qui régissent les compositions de ses cadets Henri Laurens et Jacques Lipchitz.

Cotoyant le "Torse du Belvédère" datant du 1er siècle av JC, son "Héraklès archer" est pensé comme une "brute superbe" hybridant naturalisme et antinaturalisme qui saisit le regard.

Quant au magnifique "Centaure mourant", celui qui "meurt comme tous les dieux, parce qu'on ne croit plus en lui" dixit Bourdelle, il réalise l'hybridation de l'humain et du divin, et de l'homme et de l'animal. Il constitue une figure récurrente, obsessionnelle et autofictionnelle pour le sculpteur qui la décline notamment dans des études et dessins mourant dans une attitude christique ("La mort du dernier Centaure") dont le carton poncif réalisé pour la fresque du Théâtre des Champs-Elysées.

A voir absolument.

 

En savoir plus :

Le site officiel du Musée Bourdelle

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation du Musée Bourdelle


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=