Debussy, Szymanowski, Hahn & Ravel
(Evidence) novembre 2017
"Cette sonate sera intéressante d’un point de vue documentaire, et comme un exemple de ce qu’un homme malade peut écrire pendant une guerre. Je la dédie pour ceux qui savent lire entre les portées." Claude Debussy
"Il faut toujours garder à l'esprit l'idée que la sensibilité et l'émotion constituent le contenu véritable d'une œuvre d'art... La découverte inattendue et l'étonnement sont une partie essentielle de la beauté." Maurice Ravel
Après avoir jouées ensemble au sein du Trio Karénine, c’est en formation duo que la violoniste Fanny Robilliard et la pianiste Paloma Kouider proposent ce disque autour du répertoire des sonates pour violon et piano du XXème siècle. Le programme s’articule autour des trois Myths de Szymanowski, d’une certaine vision de la modernité musicale et de l’approche de la sonate pour violon. Ce triptyque inspiré de la mythologie grecque est comme un point de rencontre entre la sombre poésie et la terrible intensité cachée derrière une certaine sérénité de la sonate de Debussy et le modernisme de celle de Ravel.
Chez Debussy on y entend l'angoisse, les tourments enfouis, l’inquiétude derrière l’impressionnisme, "Les larmes refoulées valent les larmes versées" comme écrira la fille du compositeur. Chez Ravel on y entend toutes ses palettes sonores, l’élégance d’une incroyable écriture, ses superbes orchestrations (le piano se transformant en orchestre), ses influences et son regard porté, lui qui était si attentif à la musique de son époque, vers le mécanisme (le troisième mouvement : "Perpetuum mobile") et les USA (le second mouvement : "Blues").
La valeur artistique et historique des trois Myths est incontestable, et Szymanowski le savait très bien : "Dans "Mythes" et "Concerto", Pawe?ek (Pawe? Kocha?ski était un violoniste ami du compositeur) et moi-même avons créé un nouveau style, une nouvelle expression du jeu de violon, une véritable création d'époque. Toutes les œuvres de style approximatif d'autres compositeurs - qu'elles soient les plus brillantes - ont été écrites plus tard, sous l'influence directe de "Mythes" et "Concerto", ou avec la contribution directe de Pawe?ek".
Sergey Prokofiev, Igor Stravinsky et d'autres ont suivi le conseil de Kochanski en écrivant de la musique pour violon. Comme pour les Metopes pour piano, Szymanowski emprunte les titres des trois miniatures du cycle à la mythologie grecque. Les visions fantastiques, de la nymphe Arethusa, transformé en un ruisseau, fuyant d'Alphée, de Narcisse, amoureux de son reflet transformé en fleur, des dryades dansantes et Pan jouant de sa flûte sont rendues avec une écriture harmonique sophistiquée et parfois extraordinairement compliquée, des recherches de timbres et de couleurs (dans les textures, dans les modes de jeux (articulations, trilles, trémolos et glissandos...)).
L’interprétation de Fanny Robilliard et Paloma Kouider est subtile et pleine de charme (même si l’on pourra parfois regretter un côté trop démonstratif, chez Debussy notamment) et les sonorités d’une très belle limpidité. Une musique belle comme l’herbe...
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