Beautiful people will ruin your life
(Kobalt Music Recordings / PIAS) février 2018
"Les belles personnes ruineront ta vie" - Littéralement, le nouvel album de The Wombats n’a pas forcément de quoi apaiser la suite des événements. Fatalisme assumé ou cynisme décontracté ? Beautiful people will ruin your life relève plutôt du flegmatique britannique aux origines Beatles acidulé.
Quatrième album de The Wombats, écrit entre Londres, Oslo et Los Angeles, Beautiful People will ruin your life a un petit goût d’aéroport et des arrière-pensées touristiques. Dan Haggis a la batterie polyglotte, Tord Overland a la basse melting pot et Murph a le leadership transcendantal. Le trio est à l’image des Néanderthaliens, aventureux et optimistes, ils écrivent la musique comme on voyage, en sachant ce qu’on laisse, sans savoir ce qui nous attend.
Portés par l’adrénaline de la découverte et des nouvelles rencontres, ils chantent les disputes et les retrouvailles. Les synthétiseurs apportent juste ce qu’il faut de fraîcheur aux cordes pour les alléger des riffs trop lourds à leur univers. Les cordes se tordent langoureusement, autour des percussions à pompons et du chant envolé. Et ça fait du bien.
The Wombats a cette manière bien particulière de faire du rock Briton, en jalonnant les morceaux de cordes pop initiant un espace de détente groove et sophistiqué. Plus en retenue et en maturité que les premiers accords punks, le groupe poursuit son cheminement pop dans la grande allée du rock britannique.
Rythmes dansants et textes au second degré, l’album est une combinaison d’accointance entre les moments incompris ("I Don’t Know Why I Like You But I Do") et les combats contre le marasme ("I Only Wear Black"). Un peu comme le mouvement cynique en son temps, Beautiful people will ruin your life s’oppose aux idées reçues et à l’infantilisation de la société, ils ironisent sur le sort et les prises de précautions. Un peu comme la pâte à tartiner croustillante, peu raisonnable mais tellement amusant. Ça détend et donne le sourire en même temps, si ça fait du bien, ça ne peut pas faire de mal, alors pourquoi s’en priver ?
Chez Froggy's on préfère les chanteurs peints en bleu que les présidents peints en orange. Mais comme on n'y peut rien, il ne reste qu'à attendre et lutter avec les moyens du bord: la culture. C'est parti pour le programme de la semaine.