Iron Maiden - Turbonegro - Hatebreed - Deftones - A Perfect Circle - L7 - Stone Sour - Body Count - Powerflo - Rise of the Northstar - Parkway Drive - Pleymo - Alice in Chains - Hollywood Vampires - Jonathan Davis - Limp Bizkit - Marilyn Manson
(Clisson, Loire-Atlantique) 22 au 24 juin 2018
Les 22, 23 et 24 juin 2018 aura lieu le HellFest, à Clisson, en Loire-Atlantique. Il s’agit d’un des plus importants festivals de musiques extrêmes en Europe. Mais aussi un des plus importants festivals de musique tout court en France.
Comme c’est la 13ème édition du festival, je vais vous présenter les 13 groupes à ne pas rater. Le choix de ses groupes est subjectif car mes goûts personnels ont influencé mes choix mais pas seulement. J’ai aussi mis des groupes que je n’aimais pas. Et je n’ai pas parlé de ce que je ne connaissais pas trop, pour pas dire de connerie (donc je ne parle pas de Black ou de Death).
Iron Maiden
Iron Maiden est un groupe de heavy metal britannique. Leur longévité, leurs compositions puissantes et mélodiques, leur imagerie en ont fait l'un des groupes phares de la scène heavy metal.
C’est un peu le papa de tous les autres groupes de ce festival. Et comme tous les papas, ils font des trucs qui foutent un peu la honte, comme quand certains membres du groupe continuent à porter des fringues moulantes et posent difficilement leurs jambes en haut d’un ampli pendant un solo. Mais ce sont les tauliers ! Et même plus de 40 ans après, ils arrivent à faire des nouveaux titres plutôt bons.
Et il faut avouer qu’ils envoient encore le pâté en live !
Il y a des grosses chances pour que vous m’entendiez hurler au milieu d’autres milliers de fans pendant "Run to the Hill" ou "Fear of the Dark" !
Turbonegro
Turbonegro est un groupe de punk rock norvégien. Il mélange heavy metal, rock et punk. En dehors de son existence plus que tumultueuse, Turbonegro est connu pour son humour douteux et ses paroles plus que classieuses comme le montre des titres tels que "Rendez-vous with Anus" ou "I Got Erection". En live, c’est un mélange de punk et de glam rock californien qui ne se prend pas au sérieux. Cool et fun !
Hatebreed
Hatebreed est un groupe américain de metal hardcore. Le groupe s’est formé en 1994. Influencé par le thrash metal et le punk, le groupe est devenu l'un des précurseurs du metalcore américain dans les années 2000. Autant sur album, ça a tendance à se ressembler un peu. Mais en live, c’est une véritable explosion de brutalité. Impossible d’assister à un de leurs concerts sans secouer la tête violement. Dans le pit, ça va être la bonne bagarre ! J’espère y être…
Deftones
Deftones est un groupe de metal américain, originaire de Sacramento. Au départ affilié à la scène Nu Metal, le groupe s’est toujours renouvelé et est parti dans des directions tout aussi surprenantes qu’efficaces. Grâce à leurs influences post-punk et new wave qu'ils incorporent dans leur propre style de metal, ils arrivent à un mélange de violence et de mélodie aérienne.
Je suis un gros fan de Deftones, mais je dois reconnaître qu’en live, c’est un peu la loterie. On a parfois droit à des lives d’une perfection complète (comme leur dernière date à l’Olympia) et parfois, c’est vraiment mou (leur dernier Zénith). Mais quoi qu’il arrive, je serais devant la Mainstage pour les voir et hurler les paroles des chansons.
A Perfect Circle
A Perfect Circle est un groupe de rock originaire de Los Angeles. Il est mené par le chanteur du groupe Tool, Maynard James Keenan. Mais attention, A Perfect Circle est plus qu’un simple projet parallèle, mais belle et bien une formation à part entière. Beaucoup moins intello que Tool, plus facile d'accès, et surtout les morceaux sont plus courts. Pas de quoi se taper le cul par terre, mais on ne sait jamais quand Maynard disparaît pour une décennie… Donc c’est l’occasion de le voir avant qu’il disparaisse encore.
L7
L7 est un groupe de rock féminin américain, originaire de Los Angeles. Elles font partie des pionnières du grunge et du mouvement Riot grrrl.
Ce n’est pas ce qu’il y a de plus extrême dans la prog du festival, mais c’est du vraiment bon et du culte. Pour les teenagers des années 90, ce serait inexcusable de les rater !
Moi j’y serais…
Stone Sour
Stone Sour est un groupe de metal américain, originaire de Des Moines. Le groupe est médiatisé en partie à cause de Corey Taylor, son chanteur qui est aussi le leader de Slipknot. Plutôt catchy dans un registre rock métal plaisant.
Body Count
Body Count est un groupe de punk hardcore et rap metal américain, originaire de Los Angeles. Ce groupe mené par Ice "Motherfucking" T, est plus que culte, c’est de l’histoire avec un grand H… Au début des années 90, ils ont été à la base de pleins de choses. Pas toujours très bons en live mais excellents en album, ils sont à voir. Et les rageux qui vannent sur la carrière de comédien de tonton Marrow ou sur sa vie privée peuvent aller se palucher devant Limp Bizkit, ça nous fera de la place dans le pit.
Powerflo
Powerflo est un groupe de Rap Metal, originaire de Los Angeles. Dans la foulée de Prophet of Rage, ce super groupe est formé de Sen Dog (l’autre MC de Cypress Hill), de Billy Graziadei de Biohazard, de Roy Lozano de Downset, de l’ex Fear FactoryChristian Olde Wolbers et du batteur de Worst. Bref, que des tueurs dans leurs genres. Donc si vous voulez de la bonne fusion rap metal qui fleure bon les années 90 mais sans le côté Nu Metal trop chiant, c’est là qu’il faudra être.
Rise of the Northstar
Rise of the Northstar est un groupe français, originaire de Paris. Ils sont à la croisée des chemins entre le metal, le rap, le hardcore et le manga. Tu prends du Slayer, du Suicidal Tendencies, du Rage Against the Machine et du Dragon Ball Z, tu mélanges le tout et tu auras une idée de ce qui a construit le groupe, mais il faut vraiment aller les voir sur scène pour comprendre pourquoi ce groupe est en train de devenir un grand nom du metal international.
Dans 40 ans, quand ils seront à moitié cyborg et qu’ils seront en tête d’affiche des festivals intergalactiques, vous pourrez dire que vous étiez là au début ! J’attends avec impatience le nouvel album produit par Joe Duplantier de Gojira.
Parkway Drive
Parkway Drive est un groupe de metalcore australien. Personnellement, c’est une des plus grosses claques musicales que je me suis prise ses dernières années. Aussi bon en album qu’en live. Le dernier opus, Ire qui date de 2014 est une pépite de violence jubilatoire. Vivement le prochain album et qu’ils continuent à venir en France aussi souvent que possible.
Pleymo
Pleymo est un groupe de nu metal français, formé en 1997 et en hiatus depuis 2007. Ils étaient, au début des années 2000, le renouveau de la scène metal française (avec Watcha et autres de la Team Nowhere), avec un son entre Incubus et Limp Bizkit (le Limp Bizkit des débuts, quand c’était bien)… Le groupe est en pleine reformation pour célébrer leurs 20 ans.
Alice in Chains
Alice in Chains est un groupe de rock américain, originaire de Seattle. Formé en 1987 par le guitariste Jerry Cantrell et le chanteur Layne Staley, il s'agit de l'un des précurseurs de grunge, et est considéré comme partie intégrante des Big Four of Seattle aux côtés de Nirvana, Pearl Jam et Soundgarden. Alors évidemment ce n’est pas pareil avec le nouveau chanteur, mais c’est quand même du très lourd à ne pas rater.
Et parce que dire du bien, c’est gentil mais dire du mal c’est cool aussi, voici quelques groupes à éviter pendant le festival… Profitez-en pour aller pisser, manger, aller voir un groupe mieux au même moment sur une autre scène, appelez votre grand-mère…
Hollywood Vampires
Alors même si j’ai beaucoup de respect pour Alice Cooper (on ne mérite pas, on ne mérite pas, on est à chier…) et pour Joe Perry (et pour les autres guests de l’album), je n’ai pas envie de voir le groupe de Johnny Depp. Pas parce que je pense que les acteurs ne devraient pas faire de musique, mais parce que je pense que c’est un connard qui frappe sa femme.
Jonathan Davis
Les lives de la tournée anniversaire du premier album de Korn étaient catastrophique. La tournée suivante de Korn était mieux, mais il y avait toujours un énorme problème. Jonathan Davis n’a plus de voix et est tout mou sur scène. On dirait un gros Lexomil en survêt. Du coup le voir avec des morceaux moins bien qu’avec Korn, mais avec toujours sa voix faible et molle, non merci.
Limp Bizkit
Fred Durst… Pas besoin d’autres arguments… Juste Fred Durst…
Marilyn Manson
Ses derniers concerts sont catastrophiques, à la limite du foutage de gueule du public.
# 13 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Le replay de la MAG#91, du théâtre, du cinéma, de la musique, de la littérature, c'est parti pour notre sélection de la semaine...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.