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Simple appareil  (At(h)ome)  avril 2018

L’annonce d’un nouvel album de Lofofora est toujours un évènement. Le groupe marque de son empreinte la scène métal française et toujours de la plus belle des manières depuis 25 ans.

Je parle de groupe, oui, parce qu’à côté de son chanteur charismatique (et fort sympathique pour l’avoir rencontré longuement) Reuno, il y a aussi Daniel, guitariste de talent et Phil, bassiste aux autres multiples talents, c’est lui qui signe encore la pochette de cet album après celle, très réussie elle aussi, de l’épreuve du contraire le précédent album. Seul manque à l’appel, Vincent, parti faire un aller-retour en Asie, avec son amie mais en vélo ! Qu’à cela ne tienne, c’est Kevin Foley qui le remplace et avec classe.

Cette fois Lofofora, à l’image de la pochette, réalisée au pyrograveur, marque les esprits au fer rouge et nous sort un album 100% acoustique. Il ne manquait que cela au groupe après les album studio, les live, les reprises, les multiples collaborations, les milliers de kilomètres parcourus, les tonnes de sueurs versées aux quatre coins de l’hexagone et même du monde.

Le groupe nous colle un nouvel uppercut en allant là où personne, a priori, ne les attendait. Je t’avoue que j’étais anxieux et impatient en même temps. Le premier morceau, "Les anges", avec son clip trailer m’avait ouvert l’appétit.

Alors je te préviens tout de suite, acoustique pour Lofofora, cela ne signifie pas calme ou gnangnan, loin de là. Acoustique veut dire talent, maîtrise et perfection. Aucune place à l’à peu près (quoique chez Lofofora, on n’est pas coutumier du fait).

La voix de Reuno, plus habitué à crier, hurler sa rage, nous régale de sa gravité (à tous les sens du mot) et sa justesse est merveilleusement mise en valeur par les jeux de Daniel, Phil et Kevin. Reuno ouvre les hostilités d’emblée : "Cette fois nous voilà plus près de la fin que du début…" Alors, on pourrait craindre un album calme, presque de retraités du rock. Que nenni, parce qu’ensuite Lofofora acoustique ou pas, ne fait pas dans la dentelle et ça monte crescendo : "L’appétit" puis "La splendeur". Et quand le tempo se pose comme sur "Théorème", le sujet n’en reste pas moins grave.

Reuno continue, à travers ses textes, à nous interpeller, nous interroger et nous secouer et comme il le dit si bien : "descend de son arbre et s’en vient nous saluer", parce que Lofofora, à l’image de ce titre, est un groupe de "Troubadour".

Reuno se dévoile, et avec le groupe se livre à nous dans le plus Simple appareil. Sans fioriture, il se met à nu, musicalement, artistiquement et vocalement et là il nous démontre de façon définitive et sans aucune contestation possible qu’il maîtrise parfaitement le sujet.

Reuno, peut-être un peu plus du fait de son rôle de leader et chanteur, nous livre ses doutes, ses interrogations, ses colères et même ses peines (l’hommage à "Sven" est juste, plein de peine mais aussi de pudeur).

Je pourrais, du haut de mes 46 piges, vous balancer d’un air entendu, que c’est l’album de la maturité. Mais il y a bien longtemps que Lofofora est un groupe mature, je n’ai pas dit vieux, attention. Parce que Lofofora n’a pas attendu tout ce temps pour nous ouvrir les yeux et nous pousser dans les cordes.

Non, cet album est, à mon humble avis, l’album de la confirmation. Confirmation que Reuno est un vrai chanteur (pour ceux qui oseraient en avoir douté un jour), que Daniel et Phil maîtrisent à la perfection leur musique, parce que passer de l’électrique à l’acoustique ne se fait pas comme ça. Leur batteur est présent juste comme il faut et on sent le musicien de talent là encore. Ils nous livrent là un album capable de remuer les tripes et faire taper du pied. Ils me mettent des frissons quand j’écoute "Les Anges", ou "Sven" ou encore "Troubadour".

Tu le sais maintenant, je suis fan de la scène métal, je suis encore plus fan de Lofofora et j’avais très peur avant de lancer le disque quand il est arrivé chez moi. Et j’ai trouvé un seul point faible : quand vais-je pouvoir savourer les compositions de cet album en concert ? Je guette les dates espérant les voir très prochainement dans ma verte contrée ! Vous, les veinards qui êtes à Paris vous n’avez aucune excuse puisque le 7 juin vous pourrez aller les applaudir à la Maroquinerie.

Fan de Lofofora tu peux foncer, mais tu ne m’as certainement pas attendu, pour aller acheter cet album, crois-moi tu vas avoir les poils et te régaler les cages à miel. Allez comme toujours, je finis ma chronique en te faisant, mon petit lecteur des bisous, parce que tu le sais maintenant, c’est important les bisous !

 

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L'interview de Lofofora (mai 2022)

En savoir plus :
Le site officiel de Lofofora
Le Facebook de Lofofora


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# 27 novembre 2022 : Fraîcheur de vivre

Le froid pointe le bout de son nez, les guirlandes sont de sortie (mais couper votre box internet surtout hein...) mais il reste la culture pour se réchauffer et se réconforter. C'est parti pour le programme de la semaine.

Du côté de la musique :
"Alpha zulu" de Phoenix
"Born in chaos" de Absurd Heroes
"Le monde d'après" de ALT (Alix Logiaco Trio)
"Le ciel est partout" de Blaubird
"Gainsbourg" de Brussels Jazz Orchestra & Camille Bertault
"Se taire et écouter" de Daniel Jea
"Constellation" de David Bressat
"The cage and the crown : chapter 1" de Headkeyz
"Promenade oblique" l'émission à écouter signée Listen In Bed
"Deep marks" de Mind Affect
"Chant contre champ" de Naudin
"Karma police" de Théo Cormier
et toujours :
"Awoken songs" de Pas de Printemps pour Marnie
"Léon" de Ottis Coeur
"Bach : The Six Cello Suites" de Michiaki Ueno
"Original Soundtracks" la nouvelle émission à écouter de Listen In Bed
"Scriabine - Rimsky Korsakov" de Jean Philippe Collard
"Tiempo" de Irina Gonzalez
"Mass" de Gliz
"Elisabeth Jacquet de La Guerre : Judith & Sémélé" de  Ensemble Amarillis, Héloïse Gaillard & Maïlys de Villoutreys
"Sheng : Oeuvres pour choeur et orgue de Grégoire Rolland" de Choeur de Chambre Dulci Jubilo, Christopher Gibert & Thomas Ospital
"Trompe la mort" de Bazar Bellamy
"Tokoto" de Bancal Chéri
"Duo Solo" de Astig Siranossian

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Prenez garde à son petit couteau" au Monfort Théâtre
"Deux amis" au Théâtre du Rond-Point
"Ruy Blas" au Théâtre des Béliers Parisiens
"Playlist Politique" au Théâtre de la Bastille
"Nuit" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Depois do silêncio (Après le silence)" au Centquatre
"Sfumato, l'art d'effacer les contours" au Théâtre Dunois
"Je me souviens le ciel est loin la terre aussi" au Monfort Théâtre
"Histoire(s) de baiser(s)" au Lavoir Moderne Parisien
"Avril Enchanté" au Théâtre Le Guichet-Montparnasse
"La Cérémonie" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Perte" à La Piccola Scala
les reprises :
"Cirque Le Roux - La Nuit du Cerf" au Théâtre Le 13ème Art
"La nuit juste avant les forêts" au Théâtre de la Boutonnière
et les autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Ossip Zadkine - Une vie d'ateliers" au Musée Zadkine
et les autres expositions à l'affiche

Cinéma :

en streaming gratuit :
"La Disparition des lucioles" de Sébastien Pilote
"La Grande noirceur" de Maxime Giroux
"Ema" de Pablo Larraín
"Home" de Franka Potente
"Un père" de Marine Colomiès
"Dark waters de Todd Haynes
"Backroom - Drogue mortelle" de Rosa von Praunheim
en salle un film restauré :
"Un petit cas de conscience" de Marie-Claude Treilhou

Lecture avec :

"L'histoire de l'hiver qui ne voulait jamais finir" de Shane Jones
"Black Bird" de James Keene & Hillel Levin
et toujours une sélection spéciale Histoire :
"Le livre noir de vladimir poutine" de Galia Ackerman et Stéphane Courtois
"l'armée française, 2 siècles d'engagement" de Jean Lopez
"Espions en révolution" de Joël Richard Paul

"La guerre du désert" de Benoit Rondeau
"Russie, révolution et guerre civile (1917-1921) de Antony Beevor
"Le noir et le brun" de Jean Christophe Buisson
"Images de France" de Léonard Dauphant
"Hitler et Churchill" de Andrew Roberts

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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