Dans le cadre du premier rendez-vous des Inrockineries le groupe disco Punk des VHS or Beta et la formation rock de Birmingham Editors se produisent ce soir à guichet fermé à la Maroquinerie.
Les Inrockineries est un nouveau rendez-vous mensuel parisien de la rédaction des Inrocks qui aura lieu le 3 ème jeudi de chaque mois à La Maroquinerie et qui vise à présenter les valeurs montantes du rock indé, si possible, pour leur première prestation live en France.
20h, les VHS or Beta montent sur la scène.
Le groupe est issu de Louisville dans le Kentucky et est composé de Craig Pfunder (voix et guitare), Zeke Buck (guitare), Mark Palgy (basse), Mark Guidry (batterie) et (pour l'occasion ?) d'un musicien aux synthés.
La formation officie à la limite de plusieurs courants musicaux pas toujours faciles à concilier : punk, new-wave et musiques électronique.
On comprend rapidement que le groupe milite pour la suppression des genres et contre l'utra segmentation musicale tant les influences sont variées.
Certaines aisément reconnaissables, c'est impressionnant comme la voix de Craig ressemble à celle de Robert Smith, d'autres plus atténuées comme les touches électro.
L'ensemble est tinté de références rétro et de musique 80's, mais paradoxalement la fine alchimie de cette composition crée une musique résolument novatrice.
Le courant passe et même plutôt très bien, l'aspect un peu planant de certains titres et tout de suite contrebalancé par des morceaux très pêchus, si bien qu'il est impossible de s'ennuyer un instant.
On se laisse totalement conduire par ce groupe qui nous fait voyager au gré des moments mélodiques pour mieux nous réveiller et nous faire bouger à coup d'électrochocs rythmiques.
Le concert défile à très grande vitesse et quand les musiciens quittent la scène au bout d'une heure environ, la demande de rappel est immédiate. VHS or BETA s'exécutent pour deux titres supplémentaires au grand ravissement de ces aficionados. C'est une vraie révélation, courez les découvrir dès que vous en aurez l'occasion.
21h15, Editors. Pour le second concert de la soirée le groupe joue dans un registre plus classiquement rock aux accents Cold Wave.
La formation issue de Birmingham est composée de Tom Smith (chant, guitare), Chris Urbanowicz (guitare), Russell Leetch (basse) et Ed Lay (batterie).
Editors entame son concert avec "Lights", le premier morceau de son album The Back Room et déchaîne immédiatement la réaction d'un public sensible aux lignes de basse et à la musique puissante du groupe.
Tom Smith a une présence électrique sur scène qui contraste avec ses intermèdes où il s'adresse timidement au publique dans un français parfait.
C'est un Tom Smith schizophréniquement rock que nous découvrons : le concert est une avalanche de décibels et d'attitudes ultra rock, entrecoupé d'instant où le groupe sait aussi faire preuve d'une retenue (dans les moments où leur musique s'intériorise).
Editors enchaîne huit autres titres de l'album : "Blood, Fall", "All sparks", "Bullets", "Camera", "Fingers in Factory" et "Open your arms" et interprète aussi deux morceaux inédits : "Fading" et "Good Heart".
Au final, le concert est tout simplement génial et ne nous ne laissera qu'un regret : trop court.
Surtout, qu'il n'y aura pas de rappel au désespoir d'un public qui en redemande bruyamment.
Donc même conseil que pour VHS or BETA : Foncez !
Cette première soirée des Inrockineries a donc été une vraie réussite et je suis impatient de découvrir si les prochaines seront aussi bonnes.
|