Seul en scène conçu et interprété par Thibaut Boidin.
L'atypicité du seul en scène "Denise jardinière vous invite chez elle" de Thibaut Boidin tient à ses singularités au regard de son genre théâtral.
D'une part, il ressort principalement au registre de la pantomime et repose essentiellement sur l'interactivité qui l'érige en pièce pour deux acteurs, le second étant le public, sur le mode "jouez avec moi".
D'autre part, il comporte trois personnages dont deux "arlésiennes", une mère croquemitaine et son petit garçon pleurnichard, et fonctionne à la manière d'un "macguffin" pour une intrigue dont la révélation interviendra sous forme d'épilogue.
Dans une atmosphère sépulcrale avec ténébres et bougies ressortant à l'imagerie des films parodiques d'épouvante, Thibaut Boidin, en tenue ancillaire, robe noire, coiffe et tablier blancs, se présente comme une bonne folledingue qui, avec son immense bouche rouge, semble échappée d'une orgie gore.
Hybridation de clown inquiétant et de gagwoman à l'humour potache, elle fait patienter le convive en l'associant à des activités participatives voire des rituels extravagants tout en pressant l'hôtesse, la fameuse Denise qui se fait longuement attendre et calmant le marmot.
Thibaut Boidin se distingue par son interprétation de comédien formé au mime dans ce spectacle, dont le format ne pâtirait pas d'être raccourci, à l'inattendu dénouement. |