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puce Les fureurs invisibles du coeur
John Boyne  (Editions Jean-Claude Lattès)  août 2018

Passionné par la littérature française et étrangère, lecteur compulsif, je passe beaucoup de temps, en dehors de mes activités professionnelles, un livre à la main. D’habitude, quand j’adore un livre, particulièrement les polars, je l’avale à très grande vitesse, voulant connaître l’épilogue. Je m’enferme alors dedans, sortant de toute vie sociale pour le terminer le plus vite possible.

Avec Les fureurs invisibles du cœur, écrit par John Boyne et publié aux éditions JC Lattès, ce fut tout l’inverse. Dans mes mains depuis plus d’un mois, j’ai pris soin, dès les premières pages lues, de le lire avec parcimonie, de façon précautionneuse et en prenant le temps de le savourer, tant la lecture de cet ouvrage me ravissait.

Il est des livres que l’on n’a pas envie de terminer, où l’on regarde le nombre de pages qu’il nous reste à lire pour avoir un aperçu du bonheur qu’il nous reste. Les fureurs invisibles du cœur en fait partie. 587 pages donc pour ce livre, je me souviens précisément du nombre, et un bonheur immense d’avoir découvert cet auteur avec ce superbe livre.

John Boyne est né en Irlande au début des années 70 et il est l’auteur de dix romans et de quelques livres pour la jeunesse. Avec Les fureurs invisibles du cœur, il signe ici son roman le plus personnel et le plus ambitieux.

L’histoire se passe en grande partie dans son pays natal, l’Irlande, sur une période allant des années 40 jusqu’à nos jours. Et ces fureurs invisibles du cœur sont celles portées par le narrateur Cyril Avery qui, au travers de son histoire, va nous dresser un portrait saisissant de la société irlandaise depuis ces années 40.

Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais. C’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Cyril a été abandonné à sa naissance par une mère pas encore majeure, bannie elle-même par ses parents dès sa grossesse. Devenu fils adoptif d’un couple dublinois aisé et excentrique, il n’a manqué de rien durant son enfance sauf de savoir réellement qui il est et d’où il vient.

Sexuellement aussi Cyril se cherche, il comprend très vite qu’il n’aime pas les femmes et qu’il est attiré par les garçons, notamment Julian, rencontré dès son plus jeune âge. L’auteur nous montre alors l’impossibilité d’affirmer son homosexualité dans la société irlandaise des années 60. Ne pouvant pas assumer son désir pour les hommes, Cyril va accumuler les rencontres éphémères, s’enfermant dans un labyrinthe sentimental qui se terminera par un mariage avec Alice, la sœur de Julian dont il est secrètement amoureux.

Le jour de la noce, Cyril va révéler à Julian ses sentiments que ce dernier va très mal prendre. Cyril va alors fuir, abandonner son épouse comme sa mère jadis l’a abandonné pour partir aux Pays-Bas où il connaîtra une liaison avec un médecin hollandais. D’autres épreuves l’attendent car le passé resurgit toujours et son histoire ne s’arrêtera pas aux confins d’Amsterdam.

Alors voilà ! Que dire d’autre que ce roman est d’une puissance narrative rare, qu’il nous fait passer par toutes les émotions, du rire aux larmes en passant par la révolte. C’est un roman magnifiquement écrit qui nous propose une véritable réflexion sur l’homosexualité des années 40 jusqu’à aujourd’hui. En même temps, l’histoire de Cyril s’associe parfaitement à l’histoire de l’Irlande que l’auteur nous dresse parfaitement autour des tensions religieuses et des actes terroristes perpétrés par l’IRA.

Les fureurs invisibles du cœur n’est pas seulement un livre sur l’homosexualité. Sa grande qualité vient aussi du fait qu’il aborde en profondeur de nombreux thèmes universels comme l’adoption, la filiation, le Sida, la violence et la prostitution. C’est un ouvrage immensément riche qui justifie parfaitement ses presque 600 pages.

L’auteur nous dresse un portrait sans complaisance de son pays sur un ton souvent acerbe, tout en y ajoutant de nombreuses touches de cynisme. Tout semble juste néanmoins dans cet ouvrage et on ne peut qu’aimer la plupart des personnages du livre malgré leurs défauts.

Les fureurs invisibles du cœur restera très longtemps dans ma mémoire tant j’ai adoré lire cet ouvrage. Il fait maintenant partie de ces livres qui marquent et je vais de ce pas m’évertuer à le conseiller à tous ceux qui, comme moi, sont des admirateurs des belles lettres.

Les fureurs invisibles du cœur n’est pas une priorité de lecture, c’est une nécessité.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "L'audacieux Monsieur Swift" du même auteur

En savoir plus :
Le site officiel de John Boyne


Jean-Louis Zuccolini         
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# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

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Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
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Au théâtre :

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"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
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