Il était grand temps qu’un historien nous propose enfin un grand livre d’histoire sur une des plus grandes tragédies des quarante dernières années, Le génocide des Tutsi du Rwanda pour que l’on comprenne enfin les tenants et les aboutissants d’un génocide qui aura pendant longtemps fait couler un bon nombre de contre-vérités.
Ce travail méticuleux nous est offert par Florent Piton, un ancien élève de l’école supérieur de Lyon, chercheur en Histoire à l’université de Paris Diderot et au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques. Ses travaux portent sur l’histoire des mobilisations sociales et politiques au Rwanda des années 1950 au génocide des Tutsi.
Avec son dernier ouvrage publié aux éditions de La Découverte, c’est donc une synthèse historique sur l’extermination des Tutsi du Rwanda qu’il nous propose. Pour ce faire, à partir d’un formidable travail d’archives, il a décidé de croiser les approches historiographiques les plus récentes tout en éclairant les enjeux d’interprétation en cours depuis vingt-cinq ans.
Revenons rapidement sur les faits. Entre avril et juillet 1994, près d'un million de Tutsi sont exterminés au Rwanda. Pour l’auteur, ce dernier génocide du 20ème siècle ne s’inscrit pas dans une histoire séculaire d’antagonisme ethnique entre les Hutus et les Tutsi comme on a bien voulu nous le faire croire. Il est le produit d’un racisme importé des sciences coloniales et réapproprié par une partie des acteurs politiques rwandais et de la population.
L’ouvrage est là pour nous le démontrer au travers d’une analyse brillante de l’émergence et de l’évolution de ce racisme pour nous montrer ensuite la manière dont il conduit au génocide et fut mis en actes par les pratiques de la violence.
L’auteur nous montre alors que l’extermination des Tutsi, quoique n’étant pas inéluctable, ne fut ni un accident ni une réaction spontanée. Il évoque les tueries au plus près de leurs conditions d’exécution mais aussi le rôle des acteurs dans ces tueries. L’Etat rwandais a évidemment une grande responsabilité dans ce génocide tout comme la communauté internationale avec particulièrement l’ONU et la France. Il s’intéresse aussi à l’analyse des questions mémorielles et judiciaires (un grand classique pour les génocides), à la sortie du génocide aussi pour nous permettre de comprendre que ses conséquences se font ressentir aujourd’hui encore dans tous les aspects de la vie sociale.
La force de cet ouvrage repose sur la rigueur de l’auteur, sur son formidable travail de recherche au cœur des nombreuses archives qui entourent ce douloureux génocide. Son livre remarquable, grandement documenté de textes et de cartes qui nous éclairent avec précision, nous montre un racisme génocidaire étatique. Il nous montre aussi le soutien que la France apporté au gouvernement Hutus qui était alors animé par une idéologie raciste. Pas encore vraiment reconnu par l’Etat français, on apprend aussi que le régime mitterrandien (au pouvoir à l’époque) empêcha l’accès aux archives sur le sujet.
En un peu moins de 250 pages, Florent Piton englobe donc l’histoire du Rwanda (la partie la plus intéressante du livre pour moi et aussi la moins connue), la préparation et l’exécution du génocide (avec une étude notamment des différents sévices commis qui justifient bien la dimension raciste du génocide) et ses effets jusqu’à aujourd’hui.
Le génocide des Tutsi au Rwanda est donc un excellent livre, de ceux qui marquent le lecteur pour longtemps, très longtemps. De ceux aussi qui, on l’espère, réveilleront les consciences de nos dirigeants politiques pour enfin reconnaître le rôle de la France dans cet immonde évènement.
Jean-Louis Zuccolini
• A lire aussi sur Froggy's Delight :
Pas d'autres articles sur le même sujet
# 15 septembre 2024 : Après la culture physique, retour de la culture tout court
Plus de jeux olympiques, plus de vacances, c'est belle et bien la rentrée sur Froggy et voici sans plus attendre le sommaire ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.