Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jean-Christophe Aplincourt, directeur du 106 Rouen
Interview  (Le 106, Rouen)  vendredi 28 septembre 2018

L’équipe froggy’s avait rencontré Jean-Christophe Aplincourt en mai 2007, quelques mois avant qu’il ne prenne la direction de la future SMAC rouennaise, le 106. Désormais installé à la tête de ce projet et entouré d’une équipe de professionnels engagés et passionnés, rencontre avec ce fan de musique quelques heures avant une double affiche réunissant les rouennais survivants (dixit Xavier Boyer) de Tahiti 80 et la nouvelle pépite locale, Foray.

Jean Christophe, peux-tu te présenter ?

Jean-Christophe Aplincourt : Je suis directeur et programmateur du 106 à Rouen, depuis son ouverture en 2010, le 106 existe donc depuis huit ans. Une centaine de concerts annuels sont organisés dans ce lieu. Auparavant, j’étais responsable de l’abordage et du festival "Le rock dans tous ses états" à Evreux.

Comment s’articulent tes choix de programmation ?

Jean-Christophe Aplincourt : Les SMAC ont vu le jour, et j’ai milité dans ce sens de très nombreuses années, afin de promouvoir des artistes et des musiques qui avaient trop peu de représentations dans le panel de l’offre culturelle française. L’ouverture des SMAC doit permettre de prolonger l’esprit qui leur a permis d’être créées. Le rêve imaginé autour de l’essence des SMAC doit être celui appliqué.

Je ne veux pas reproduire le modèle du refus que l’on subissait auparavant. Dans ma conception, les SMAC se doivent d’être des lieux d’ouvertures, porter des projets de société, pouvant être comme une forme de matrice sociétale. Cela se retrouve au niveau de la diffusion mais aussi dans le fait que l’on s’occupe des amateurs, avec nos studios de répétitions par exemple, le but étant de considérer que le public peut être à la fois récepteur mais aussi émetteur ou artiste potentiel.

Notre action culturelle est dans la même optique, avec des expos, des conférences, des ateliers avec des publics spécifiques comme les détenus. Provoquer aussi des évolutions, attirer les gens vers des musiques singulières, à parité avec les zones de confort, élargir le champ des possibles aux musiques d’autres continents. La planète est universelle, et se focaliser sur les styles ou frontières habituels serait mal rendre compte de la diversité culturelle de la société française.

Arrive-t-il parmi tes choix de programmation, de faire des choix "plaisirs personnels" ?

Jean-Christophe Aplincourt : Dans le semestre, on va recevoir Don Bryant et Beechwood, deux styles très différents que j’adore, la soul et le garage, ce soir-là je serai un peu groupie. Je ne fais rien à contrecœur et ce qui ne nous paraît pas acceptable, on ne le fait pas. Il faut aussi savoir que l’on a une obligation de louer les salles, on a été co-financé par le centre national des variétés, qui a des producteurs privés qui veulent avoir un peu de droit d’entrée sur la salle, donc là on n'a pas toujours des artistes de nos choix.

Dans l’ensemble, il n’y a pas grand-chose qui me heurte, ma grande satisfaction est de voir les gens prendre du plaisir au 106.

Programmer et promouvoir la scène locale, c’est un crédo ?

Jean-Christophe Aplincourt : C’est important. Il me semble essentiel de développer une fierté locale. Construire des parcours artistiques réussis est un travail de longue haleine, ce n’est pas instantané. Devenir un artiste intéressant et accompli est un labeur de leur part, notre rôle est de leur créer un contexte favorable. C’est un investissement, on est toujours dans la perception émetteur / récepteur... une ville qui ne reçoit que des artistes, c’est un peu triste... De plus, ça provoque une émulation saine, un entraînement, une valeur d’exemple. C’est ce travail à long terme qui permet la montée en puissance d’un territoire, ça permet l’émergence de nouveaux artistes qui bénéficient de l’aide et du capital engrangés par les techniciens, les intermittents qui sont souvent eux-mêmes d’anciens artistes. La programmation du jour en est l’exemple, outre la sortie respective de leurs albums, ce sont des artistes que nous suivons depuis longtemps. Tahiti 80 et Foray sont des artistes singuliers, avec de vraies personnalités, de belles écritures, c’était impossible de passer à côté d’eux !

Quel est ton meilleur souvenir de concert ?

Jean-Christophe Aplincourt : Un concert de RL Burnside, bluesman du Mississipi, l’état le plus pauvre des USA, sorti de l’ombre par Jon Spencer Blues Explosion. Un trésor caché, bouleversant, un son de vaudou à la limite de la transe et ce, malgré son âge bien avancé. La culture des pauvres n’est pas une culture plus pauvre, une belle leçon de vie...

En tant que programmateur, c’est plus compliqué de faire un choix, surtout après trente années d’organisation de concerts... Récemment, j’ai revu Mister Airplane Man, j’ai trouvé ce duo de filles de Boston formidable.

L’équipe de Froggy’s Delight tient à remercier chaleureusement toute l’équipe du 106 pour sa bienveillance, et le bel accueil réservé en ce jour particulier.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

L'interview de Jean-Christophe Aplincourt (mai 2007)

En savoir plus :
Le site officiel du 106
Le Facebook du 106

Crédits photos : Sébastien Dupressoir


Sébastien Dupressoir & sy!         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=