Roi du film indépendant, Jim Jarmusch ("Coffee and Cigarettes", "Dead Man", "Ghost Dog") présente ici un film accessible à (presque) tout public. Déconseillé si vous êtes fans de Schwarzy tout de même...
Don (Bill Murray), playboy sur le déclin, est abandonné par Sherry (Julie Delpy), sa dernière conquête. Il se retrouve seul et reçoit un matin une lettre anonyme, lui annonçant qu'il a un fils de dix-neuf ans. Croyant d'abord à une blague, il laisse la lettre de côté.
Mais son voisin et ami Winston (Jeffrey Wright), apprenti détective, n'est pas de cet avis. Il va convaincre Don de mener l'enquête pour retrouver la mère de son enfant. Don traverse donc les Etats-Unis et retrouve ses ex dulcinées de l'époque (Sharon Stone, Jessica Lange, Tilda Swinton et Frances Conroy), ces dernières ayant plus ou moins changé. Devant ces femmes, Don se remet en question et se rend compte de la vacuité de sa vie.
Ce film, Grand Prix du jury à Cannes, est l'occasion, encore une fois, de montrer l'immense talent de Bill Murray, acteur au jeu minimaliste revenu sur le devant de la scène grâce à Lost in Translation de Sofia Coppola. Il nous fait rire ou pleurer rien qu'en haussant les sourcils. Il contribue aussi au tempo très lent du film mais sans le rendre lassant ou long. A noter aussi la présence de seconds rôles excellents, notamment Alexis Dziena, fille très "lolita" de Sharon Stone, Chloë Sevigny en assistante de Jessica Lange.
Mention spéciale à la bande originale du film, un élégant mélange de musique éthiopienne et de rock'n'roll, Jarmusch n'est pas un érudit niveau musique pour rien !
Broken Flowers n'est pas le meilleur Jarmusch mais c'est un merveilleux mélange de poésie, de rire, de tristesse qui ne vous laissera pas insensible... |