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PlayStation 4 - Xbox One - Microsoft Windows  (Ubisoft)  octobre 2018

A peine un an après la sortie de l’excellent Assassin's Creed Origins, Ubisoft nous soigne, joueurs invétérés que nous sommes avec un nouvel opus dans la série, j’ai nommé le superbe Assassin's Creed Odyssey. Quittant l’Egypte antique et ses décors magnifiques, le jeu nous embarque cette fois dans le monde grec durant l’antiquité.

Le jeu s’appuie sur le gameplay du précédent opus, notamment pour les combats (même si ceux-ci nous offrent une plus grande variété de coups spéciaux) mais il nous offre une véritable aventure, beaucoup moins linéaire que celle d’Origins, toujours dans un monde ouvert incroyable de réalisme et de beauté.

On y trouve un triple arbre de compétences autour de trois axes : chasseur, guerrier et assassin avec des points de compétences que l’on obtient en fonction des missions principales et secondaires réussies. Les armes sont nombreuses, on les récupère sur des hommes que l’on tue, des mercenaires qui nous pourchassent que l’on doit éliminer mais aussi dans les trésors des lieux que l’on visite. Toutes armes, offensives et défensives sont évolutives à condition de se rendre chez des forgerons, présents dans certaines villes et certains villages, pour qu’ils nous les gravent contre de l’argent et des objets.

Dans ce nouvel opus, on doit au départ choisir le héros que l’on incarnera, un homme ou une femme, Alexios ou Kassandra et on ne pourra plus le changer au cours du jeu. Le personnage choisi, pour moi ce fut Kassandra, va alors rencontrer de nombreuses personnes, effectuer de nombreux dialogues (c’est nous qui décidons de la conversation) qui offriront des résolutions de quêtes différentes.

Notre héros peut décider de prendre des décisions radicales comme tuer celui qu’il a en face de lui ou l’épargner en instaurant un dialogue. Les quêtes secondaires sont nombreuses et variées et l’on est souvent contraint de les effectuer, pour le plaisir du jeu tout d’abord mais aussi pour accumuler de l’expérience qui permettra de faire évoluer nos armes et de nous rendre plus fort face à des ennemis de plus en plus redoutables.

Parmi nos ennemis qui ne nous veulent pas du bien, on trouve tout un tas de soldats plus ou moins coriaces et aussi un très grand nombre d’animaux qui déambulent dans ce monde ouvert, eux aussi plus ou moins dangereux et coriaces à battre. Kassandra doit affronter des chiens, des lions, des tigres, des loups, des ours et des serpents notamment.

La quête principale tourne autour d’une mercenaire, prise entre la guerre de sparte et Athènes qui recherche sa mère. Elle doit affronter une terrible confrérie, gérer un navire et recruter des marins. Elle croise des personnages importants du monde Grec comme Hérodote et Périclès et parcourt des lieux nombreux et variés d’une rare beauté.

Le monde ouvert proposé par Assassin's Creed Odyssey est tout simplement gigantesque. Plusieurs dizaines d’heures sont nécessaires pour parcourir tous les lieux qui s’offrent à nous et compléter la quête principale. Avec les quêtes secondaires très nombreuses, la durée de vie s’avère encore beaucoup plus longue d’autant plus que ces quêtes secondaires sont souvent très intéressantes et pas toujours simples à réaliser.

A cela s’ajoutent des déplacements en mer, assez nombreux car le monde grec de l’époque était composé de nombreuses îles. Et qui dit déplacements en mer dit évidemment aussi combats en mer qui sont aussi nombreux et pas toujours simples à gérer.

La grande qualité du jeu, au-delà de l’histoire et de son gameplay parfait repose sur les territoires traversés par notre héroïne. Les graphismes sont magnifiques, de jour comme de nuit, les villages, les sites historiques sont d’un réalisme bluffant et on espère du coup la mise en place future d’un mode discovery tour comme celui existant pour le précédent Assassin's Creed. L’arrivée dans Athènes, à peu près au milieu de l’aventure est juste bluffant. On se prend au jeu de parcourir la ville juste pour l’admirer, de l’Agora à la Pnyx en passant par l’acropole et le Parthénon. On s’amuse à grimper en haut d’une statue pour observer le magnifique panorama. Les nombreux dialogues nous expliquent une partie du fonctionnement du monde grec autour de la pythie, des oracles mais aussi de l’ostracisme.

Vous l’avez donc compris, ce nouvel opus de la série Assassin's Creed s’avère être une excellente surprise et un superbe jeu. Son monde ouvert est immense et magnifique et son histoire particulièrement travaillée avec un scenario digne de grands livres d’histoire.

Alors foncez, Assassin's Creed Odyssey fait partie de ces jeux video que tout amateur doit avoir dans sa collection.

 
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En savoir plus :
\r\n Le site officiel de Assassin's Creed Odyssey
\r\n Le Facebook de Assassin's Creed Odyssey


Jean-Louis Zuccolini         
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# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

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Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
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"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
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"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
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