Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Animal Collective
Interview  (Paris)  septembre 2005

Un mois avant la sortie de leur très réussi Feels, nous avions rencontré Avey Tare, un des membres de l'nclassable collectif new yorkais Animal Collective.

Il y a à peine un an sortait Sung Tongs, qui était principalement basé sur des compositions acoustiques. A l'écoute de Feels, il semble que vous ayez réussi à synthétiser tous les genres auxquels Animal Collective a touché : musique électronique, compositions acoustiques et pop psychédéliques. Tu es d'accord avec cette description ?

Avey Tare : Oui, tu as raison. La principale raison de ce changement est que nous avons à nouveau travailler à quatre sur ce disque, et je pense que Bryan (alias geologist) amène le côté électronique. On voulait aussi simplifier les choses. Quand nous avons sorti Here Comes The Indian (ndlr : sorti en 2003, nous avons fait une tournée marathon, pendant laquelle nous avons eu de nombreux soucis de matériel cassé et cela nous a causé pas mal de stress, donc pour Sung Tongs, nous voulions revenir à une formule plus basique, voix et guitare et expérimenter avec l'espace…

Est-ce que cela avait un rapport avec votre état d'esprit, car à l'époque, Panda Bear avait sorti son album, qui était une suite de morceaux acoustiques.

Avey Tare : Pas vraiment, car ces disques n'avaient pas été enregistrés à la même période, et puis cet album était triste car juste avant la tournée de Here Comes The Indian, Noah ( alias Panda Bear) avait perdu son père, donc cela nous a profondément affectés, donc il voulait prendre ses distances, faire le point.

A chaque fois que j'écoute vos disques, je me dis que ça ne doit pas être évident de construire une chanson d'Animal Collective, comment procédez-vous ? Vous vous lancez et avancez à tâtons ou vous composez avec une idée précise de ce que vous voulez faire ?

Avey Tare : En 2000, Moi et Bryan habitions dans un appartement à New York.. Donc nous passion la journée à jouer ensemble, principalement à improviser en enregistrant sur un enregistreur de mini discs. Je jouais de la guitare et Byan y greffait des motifs électroniques, nous utilisions également beaucoup ce que nous avions sous la main comme des verres. Mais nous faisions de véritables chansons. Cela ne se limitait pas à de simples "jam session". Nous commencions une mélodie et puis tout à coup nous changions radicalement de direction. Mais bon ce n'était pas de l'improvisation. Il faut être en confiance pour se lancer dans des improvisations. On ne pourrait pas improviser à 100 % pendant nos tournées, cela serait impossible.

De plus nous avons toujours été attirés par l'écriture de vraies chansons avec des mélodies. Mais nous aimons bien fondre ces mélodies dans des textures sonores, les étirer dans le temps. Nous sommes toujours en train de nous demander comment faire avancer le format chanson, en essayant de faire des choses jamais tentées auparavant. On aime bien l'idée de changer d'instrument, de jouer des instruments avec lesquels nous ne sommes pas du tout familiers. En général quelqu'un arrive avec une idée et on joue avec cette idée, un peu comme avec de la pâte à modeler.

Donc vous travaillez comme une véritable collectif ?

Avey Tare : Tout à fait, nous nous impliquons tous les quatre, je pense que c'est vraiment important.

Et comment procédez-vous pour la scène. Vous arrivez à rejouer les morceaux de vos albums "à la note près"?

Avey Tare : Non, nous ne faisons jamais cela. En live, nous jouons des morceaux qui figureront en général sur le disque suivant, ensuite nous les enregistrons et après on en parle plus. Mais avec Feels, nous avons un peu changé notre manière de faire. Nous jouons assez souvent les morceaux de l'album. On ne fait pas de drame s'il manque une note ou une partie de guitare. Dans la plupart des groupes, cette situation est vécue comme un drame. Nous, on profite de ces moments de flottements pour introduire une part d'improvisation. On part de ces petits accidents pour en faire quelque chose. Cependant nous arrivons toujours sur scène avec une liste de chansons à jouer. Une autre particularité est que nous faisons rarement de pauses entre les morceaux.

Donc on a peu de chances d'entendre de "vieux" morceaux d'Animal Collective en concert ?

Avey Tare : Parfois, ça peut arriver, mais c'est assez rare…On utilise beaucoup trop de types d'accordages différents, donc on devrait emporter beaucoup trop de guitares.

Animal Collective fait partie de ces groupes très difficile à classer. Vous vous considérez comme un group pop ou plutôt comme un groupe d'avant-garde ?

Avey Tare : Je ne pense pas en terme de genre, je pense plutôt en terme d'écriture. Il y a beaucoup de magazine qui s'emploient à théoriser la musique expérimentale (ndlr : le magazine anglais Wire par exemple), et je pense que c'est une manière très prétentieuse de parler de la musique. Ce n'est pas la manière dont nous voyons les choses.

Quelles sont vos influences ?

Avey Tare : Elles sont diverses. J'ai toujours aimé la pop musique. Je suis venu à la musique grâce à mon frère qui était disc jockey dans une radio généraliste, donc il me faisait des cassettes. A la fac on a commencé à écouter des trucs plus sérieux, comme de la musique concrète. Mais nous n'avons jamais voulu intellectualiser ce genre de musique. Nous considérions qu'écouter ce type de musique favorisait l'imagination, nous étions fascinés par le travail sur les sons, les ambiances.

Et les paroles, elles ont un sens ou c'est juste une suite de sons ?

Avey Tare : Nous sommes de plus en plus attentifs aux paroles, surtout depuis Sung Tongs et Feels. Mais nous ne sommes pas des auteurs. Je suis plus intéressé par le travail sur les voix, les répétitions et la manière de les inclure dans des textures, d'incorporer la voix comme un instrument.

On parle souvent de musique tribale ou de chamanisme à votre sujet, es-tu d'accord ?

Avey Tare : Pas vraiment, on veut juste s'amuser, et créer de la musique intéressante pour les gens.

Où vous situez-vous dans la scène musicale new yorkaise ? Il y a un tas de groupes intéressants comme Black Dice par exemple.

Avey Tare : Nous avons fait notre temps à New York. Nous y sommes restés assez de temps pour voir défiler les différentes modes musicales, sans nous sentir proche de ces différentes tendances. Nous fréquentons des gens qui nous sont proche musicalement et artistiquement. Nous nous sentons proches d'un groupe comme Black Dice, il nous ont emmené en tournée avec eux. Mais je vois tellement de groupes qui disparaissent aussi vite qu'ils ne se sont formés. Je considère que nous avons de la chance, car cela fait plusieurs années que nous jouons ensemble. Mais je suis conscient que le fait d'être de New York nous a pas mal aidé.

Quel est le programme pour Animal Collective pour les prochains mois ?

Avey Tare : Déjà, pas mal de promo. Ensuite nous allons retourner sur New York, et on commencera à coucher les morceaux du prochain album. Mais on va se faire oublier un peu, on a pas mal entendu parler du groupe cette année. (ndlr : En effet, ils ont été prolixes !!!) Ensuite tournée…

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Feels de Animal Collective
La chronique de l'album Strawberry jam de Animal Collective
Animal Collective parmi une sélection de singles (mai 2008)
La chronique de l'album Merriweather post pavilion de Animal Collective
La chronique de l'album Summertime Clothes de Animal Collective
La chronique de l'album Painting With de Animal Collective
La chronique de l'album Isn't It Now ? de Animal Collective
Animal Collective en concert au Festival Les Eurockéennes 2006 (samedi)
Animal Collective en concert à La Maroquinerie (17 et 18 juillet 2007)
Animal Collective en concert à Dix nuits avec (septembre 2009)
Animal Collective en concert à Pitchfork Music Festival Paris #2 (édition 2012)
Animal Collective en concert à Pitchfork Music Festival #2 (édition 2012) - vendredi 2 novembre
L'interview de Animal Collective (21 juillet 2007)


Julien P.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=