Spectacle conçu et mis en scène par Yoann Bourgeois, avec Yoann Bourgeois, Estelle Clément-Béalem, Raphaël Defour, William Thomas, Yurié Tsugawa et Marie Vaudin.
Sous l'imposante verrière du Centquatre sont réparties différentes installations : plateaux en bois et autres plans inclinés. Un public varié, silencieux et attentif se glisse bientôt dans la halle et se masse autour du premier point.
Silence impressionnant encore lorsqu'on installe lentement les chaises sur le plateau mouvant. Là, un couple d'abord à quatre pattes tente de s'acclimater aux inclinaisons lentes mais irrégulières du plancher en mouvement perpétuel.
Avec "Histoires Naturelles, 24 tentatives d'approches d'un point de suspension" dans une configuration déambulatoire, Yoann Bourgeois tente une nouvelle fois avec ces formes courtes de dompter la gravité et propose après le chef d'oeuvre "Celui qui tombe" des parenthèses acrobatiques, drôles et éminemment poétiques.
On est conquis par le calme qui entoure ces tableaux, l'abandon qui émane des six interprètes - Yoann Bourgeois, Estelle Clément-Béalem, Raphaël Defour, William Thomas,Yurié Tsugawa et Marie Vaudin - et la force qui se dégage de leurs performances ahurissantes et d'une apparente simplicité.
Conçu comme un laboratoire pour étudier et montrer les petites choses et les multiples détails d'une vie, ces "Tentatives d'approches d'un point de suspension", créées à la dernière Biennale de la Danse de Lyon, avec pour finalité de désamorcer le temps auront au moins réussi ceci : le suspendre pour un instant.
Que ce soit par exemple dans les tentatives communes d'un couple de s'accrocher l'un à l'autre quand le vide les entraîne ou bien la volonté d'une femme bientôt noyée de trouver le dernier coup de pied pour remonter à la surface.
D'une beauté sans pareil, rythmées par Nina Simone ou Philip Glass, ces formes courtes font une nouvelle fois la preuve du génie de Yoann Bourgeois et de sa totale maîtrise dans cet univers singulier qu'il poursuit de créer inlassablement.
|