Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Rhésus
Interview  (Paris)  26 septembre 2005

Nous avions rencontré en juin 2004, le trio de Rhésus dont toute la presse musicale parlait en raison de leur succès au concours CQFD (Ce qu'il faut découvrir) des Inrocks, à l'occasion d'un show case FNAC.

Après Meanwhile (at) the party, un mini-album bluffant, Rhésus sort Sad disco, son premier album, qui tient toutes les promesses d'un groupe acharné et ambitieux.

Nous étions donc impatients de les revoir.

Revenons un peu en arrière avec le buzz médiatique qui vous a entouré l'année dernière. Comment l'avez-vous géré?

Aurélien Marie : Tout est relatif. C'était un buzz indé. Pour nous qui n'habitions pas Paris cela n'a rien changé de flagrant si ce n'est l'opportunité de signer avec PIAS pour sortir notre premier album.

Simon Nodet : L'exposition médiatique n'a pas été aussi forte que cela.

Vous attendiez-vous à plus?

Aurélien Marie : Non. En fait, nous n'avions aucune idée préconçue.

Lors de notre précédente entrevue, vous nous aviez dit que vous aviez une tournée de prévue et que les chansons du futur album n'étaient pas finalisés. Comment avez-vous fait pour tenir le pari de la sortie de l'album à échéance d'un an ?

Simon Nodet : Entre octobre et novembre nous avons fait une grosse tournée en première partie de Ben Kweller qui nous a permis de jouer dans de belle s salles de province. Nous avons également fiat le Festival des Inrocks à la Cigale. Nous avons consacré tout le reste du temps à travailler pour cet album.

Il y a 12 titres sur l'album ce qui suppose que vous en avez composé bien plus.

Aurélien Marie : Nous ne nous somme spas posé beaucoup de questions. Nous avons travaillé tête baissée de manière intense.

Simon Nodet : Les choses se sont passées de manière progressive néanmoins. En fait, nous ne nous sommes pas retrouvés avec 30 chansons parmi lesquels choisir. Il y a eu une sorte de dégraissage naturel. Ainsi par exemple quand on se retrouvait au bout de quelques jours si on ne rejouait pas un morceau cela voulait dire qu'il était quasiment perdu.

Question incontournable : Pourquoi un enregistrement en Belgique au MotorMusic Studio avec Denis Moulin et Jo Francken et un mastering aux Etats-Unis par Howie Weinberg ? Cela résulte-t-il d'un choix, d'une exigence de votre part, d'une proposition du label? Car vous m'aviez dit que vous souhaitiez gardé la maîtrise de votre l'album.

Aurélien Marie : Nous n'avions pas choisi d'enregistrer en Belgique. Au départ, nous avions fait un choix de producteur assez ambitieux qui hélas ne pouvait être assuré par le budget. Le chargé de production engagé par PIAS nous a donc fait cette proposition d'enregistrement en Belgique. Cela étant, nous sommes arrivés avec tous les arrangements, les morceaux étant complètement finalisés ce qui était notre choix et qui impliquait que l'on puisse disposer de Et donc le courant est manifestement bien passé?

Simon Nodet : Ce n'est finalement pas un hasard si nous n'avons pas enregistré cet album en France. Car il n'y avait pas en France d'ingénieur son ou de studio qui permettent le son très anglais que nous souhaitons. Or, la Belgique est de ce point de vue là très anglophone.

Ils vous ont plutôt conseillé qu'imposé des choix?

Aurélien Marie : Oui. Il y a 2 catégories de producteurs : ceux qui imposent leur vision des morceaux et au final tous les morceaux se ressemblent, et ceux qui sont à l'écoute et vont dans le sens recherché par l'artiste.

Simon Nodet : Nous avons été assez exigeants car nous savions ce que nous voulions.

Aurélien Marie : Surtout quand on fait son premier album dont on ne sait pas s'il sera pas le dernier…

Votre mini album avait été enregistré à l'arrache et vous étiez impatients d'enregistrer en studio. N'êtes vous pas déçu par la réalité et êtes-vous satisfait du résultat ?

Aurélien Marie : Nous sommes très contents des chansons et du son.

Simon Nodet : Nous sommes très contents de réécouter l'album ce qui n'est pas toujours le cas pour les autres groupes.

Cet album me paraît être une fort belle réussite sur différents points : d'abord parce que l'on retrouve le "son" Rhésus, ensuite parce que vous avez réussi à faire de la vraie pop-rock bien dosée tout en laissant ouvertes certaines portes qui laissent penser que vous pouvez partir vers un rock plus énergique par exemple. Cela tient naturellement à votre manière de composer ou avez-vous été très vigilants quant à la sélection des morceaux?

Aurélien Marie : Nous composons de manière assez spontanée.

Laura Rosello : Cela vient vraiment au fil des compositions.

Simon Nodet : La grosse nouveauté est quand même qu'Aurélien joue du piano au lieu de la guitare ce qui donne une couleur différente et plus variée. Et nous attachons toujours beaucoup d'importance aux mélodies.

Question perfide : L'extrême bonne qualité de l'album ne fait-il pas courir quelques craintes de déception à l'écoute en live?

Aurélien Marie : Nous souhaitons rester proche du disque. Nous sommes d'ailleurs en pleine réflexion et répétition. Nous ne pouvons bien évidement pas reproduire à 3 ce qu'on entend sur l'album. Il y aura donc, pour restituer l'ampleur et la densité du son, des couches qui seront samplées et restituées par des machines, mais pas par des roadies cachés derrière la scène.

Simon Nodet : Nous espérons que cela va couler sans que le public se demande où est le 4 ème !

Rhésus a émergé grâce aux Inrockuptibles. Le titre "Sad Disco" figure sur le sampler des Inrocks "Rentrée volume " et vous allez jouer le 20 octobre à la Maroquinerie dans le cadre des Inrockineries qui sera diffusé en direct sur France Inter. Etes-vous les chouchous des Inrocks?

Laura Rosello : C'est surtout qu'ils continuent à nous suivre.

Simon Nodet : Le terme "chouchou" est un peu fort. Je pense que l'on fait partie des groupes qu'il soutiennent ce qui me paraît normal puisque nous avons gagné un concours qu'ils organisent. S'ils ne nous aimaient pas, rien ne les forcerait à parler de nous. Cela étant nous sommes très contents de leur soutien

Pourquoi le titre "Sad disco"?

Aurélien Marie : Ce n'est pas le fruit d'une longue réflexion. C'est Simon qui a imaginé des titres pour le pire et le meilleur.

Simon Nodet : En fait, Aurélien m'envoyait des bribes de morceaux avec des titres tels que "projet 23" et donc je suis parti sur ce titre. Mais il est vrai que finalement le hasard fait parfois bien les choses car ce titre colle assez bien à l'album qui est assez rythmé au niveau rythmique alors qu'il est plutôt mélancolique dans les chants.

Je reviens sur votre précédente interview où vous disiez qu'en termes d'objectifs vous vouliez vendre 50 000 albums sinon c'était une catatstrophe.

Rire général

Simon Nodet : J'avais trop bu ce jour là …!!!! (rires)

Un an après cet objectif vous semble-t-il toujours tenable?

Simon Nodet : Je pense qu'il faut avoir des objectifs hauts ! (rires)

Aurélien Marie : 50 000 en soi ne veut rien dire. C'est beaucoup en France pour un groupe qui chante en anglais mais avec l'exportation pourquoi pas?

Simon Nodet : 50 000 c'est un idéal. Mais par exemple Girls in Hawai ont vendu plus que ça ! Donc nous avons raison de dire que c'est un objectif. Et nous ferons tout pour l'atteindre.

Quelle expérience retirez-vous de cette année de travail?

Aurélien Marie : Tout est encore un peu immergé. Je pense que cela resurgira avec les concerts. Nous avons travaillé de manière tellement isolée….

Laura Rosello : …et intense

Simon Nodet : Nous ne voyions personne à part notre manager pour le tenir un peu au courant.

Vous allez sortir de votre retraite et j'ai vu qu'il y avait déjà beaucoup de concerts de prévus et à un rythme très soutenu. Quel est votre plan d'attaque ?

Simon Nodet : Nous allons faire une première partie de tournée jusqu'à la fin de l'année. Nous ferons aussi des concerts promo car nous n'avons pas l'exposition médiatique d'un gros groupe.

Aurélien Marie : Nous sommes un groupe en développement et qui, de plus, chante en anglais.

Vous parliez d'exporter votre album. Est-ce déjà envisagé par votre label ?

Simon Nodet : Le principe est prévu mais il est subordonné à ce que nous faisions nos preuves en France.

Aurélien Marie : C'est à voir plutôt dans 6 mois.

Simon Nodet : Mais notre objectif est aussi de sortir l'album dans des pays européens où il y a un public indé. Pour le moment priorité aux concerts qui constituent des moments très excitants et différents chaque soir.

Bien qu'immergé dans votre musique, avez-vous eu récemment un coup de cœur?

Aurélien Marie et Simon Nodet : Sharko !

Laura Rosello : Arcade Fire

Simon Nodet : Oui, mais on en parle déjà beaucoup !

Allez, va pour Sharko en choeur !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Meanwhile (at) the party de Rhesus
La chronique de l'album Sad Disco de Rhésus
Rhésus parmi une sélection de singles (juillet 2007)
La chronique de l'album The Fortune Teller Said de Rhesus
Rhésus en concert à La Maroquinerie (20 octobre 2005)
Rhésus en concert au Nouveau Casino (14 décembre 2005)
Rhésus en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2006 (mercredi)
Rhésus en concert au Festival des Vieilles Charrues 2006 (vendredi)
L'interview de Rhésus (11 juin 2004)
L'interview de Rhesus (26 avril 2006)
L'interview de Rhésus (septembre 2007)

Crédits photos : Thomy Keat


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=