Le fil que déroulent Marianne Piketty et son ensemble à cordes, Le Concert Idéal, est comme un passage temporel, moins labyrinthique qu’une traversée entre le baroque et la musique de notre temps, avec comme lien conducteur Ariane.
Pour ce faire elle croise, elle intercale des œuvres du compositeur argentin Alex Nante (les différents mouvements d’Arianna) et de Pietro Antonio Locatelli (allegro du concerto grosso en ré majeur, largo, allemande, sarabande et gigue du concerto grosso en do mineur, Il Pianto d’Arianna...).
Aux atmosphères nocturnes, poétiques et spirituelles d’Alex Nante répondent la brillance fantasque, les envolées entre Corelli et Vivaldi, des œuvres de Locatelli. Mais c’est bien, même si les esthétiques sont différentes, une même intensité, une même expression et profondeur, une même dramaturgie, de réelles correspondances, un même souffle qui parcourent et s’entremêlent comme une façon de boucler la boucle dans ce disque.
# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
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