Monologue dramatique de George Brant interprété par Laurène Boulitrop.
Dans le monologue "Clouée au sol", George Brant, dramaturge américain inédit en France, aborde la thématique de la robotisation du champ de bataille avec l'utilisation, controversée, des drones, croisée avec la narration autobiographique par une femme pilote de chasse dans l’US Air Force de sa décompensation psychotique.
Cette femme, dont ne sont pas précisées les motivations de l'engagement dans l'armée, a participé à la guerre en Irak avec un moral de tueuse sans état d'âme - "Ce qui s’élève du désert, Moi je le ratatine" - et ce avec d'autant plus d'énergie qu'elle ne voyait pas les destructions et morts causées par les missiles lancés.
Suite à une maternité accidentelle et son mariage, elle est détachée du service actif pour être affectée à la "chair force" comme pilote de drone de combat rivé à un écran qui met fin au fantasme de la vie héroïque.
Désormais le bleu de l'immensité du ciel s'est transformé en gris des images terrestres monochromes, l'excitation de la vitesse en monotonie de la staticité dans un emploi sédentaire, la vie de caserne avec ce que cela implique du mythe "Top Gun" en vie civile - et familiale - ordinaire ne ville hors du milieu protecteur de la base militaire. Pis encore, elle se trouve prise en étau entre un dilemme moral et une situation de double-contrainte.
Car, d'une part, elle est appelée à tuer "l'ennemi", qualifié de "coupable", comme dans un jeu vidéo à la différence que les morts sont de vrais personnes et dont la haute définition des caméras permet de révéler sinon le visage du moins l'explosion du corps et, simultanément, elle ne parvient pas à gérer la juxtaposition au quotidien de son métier et de sa vie personnelle.
Sur le plateau nu, seuls, en fond de scène, quelques lés de tissu-voile agités d'un léger souffle et une illustration sonore ponctuelle, en combinaison noire de pilote dépourvue de toute marque distinctive, Laurène Boulitrop a judicieusement opté pour l'épure, quasi immobile en adresse au public, et la sobriété sans effet de démonstration organique, ce qui sied à cette partition qui ne pèche pas par excès de psychologisme. |