Chronologic
(Lone Diggers / Caroline International) août 2019
Electro swing en gants de velours, Caravan Palace est né de la rencontre d’amateurs de jazz manouche et de musique électronique. Le résultat est un franc succès, en France comme de l’autre côté de la grande mare. Autant dire qu’il faut pas mal de doigts pour compter leurs récompenses et reconnaissances.
Pour leur quatrième album Chronologic, les loustics, certifiés bio, restent dans la veine de leurs précédentes créations, avec ce qu’il faut de modernité pour lustrer l’ancien, un puissant mélange de sons vintages et de platines électroniques. Une touche de disco, des paillettes et trois grammes d’audace font de ce nouvel album une tranche de groove absolument jazzy et terriblement gracieuse.
A l’origine du groupe et créateurs d’émotions, Arnaud Vial, Hugues Payen, et Charles Delaporte marient aisément les genres. Zoé Colotis est la voix des titres, elle est la féminité qui arrondit les angles d’une musique électronique non percutante. Sexy.
Entièrement en anglais, Chronologic se veut universel, et il l’est. Tant il étale les sons comme de la peinture sur une palette, Caravan Palace crée de nouvelles couleurs musicales, des bulles et des granités craquelant sur une structure électro. Tout ceci est fort plaisant ma foi.
Deux pointures de la soul Charles X et Tom Bailey, marient leur grain à deux titres dansants où l’enthousiasme ne se retient pas.
Et c’est contagieux. Des trompettes débridées aux violons insolents, les claviers électro chauffent l’ambiance et font vriller la contrebasse sous la table, ivre d’avoir virevolté avec les rugissants. Je reprendrai bien un morceau de virtuose, tiens.
Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.