Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Warm
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  décembre 2019

Performance acrobatique sur un texte de Ronan Chéneau, direction de David Bobée, avec Béatrice Dalle, Wilmer Marquez et Edward Aleman.

On pourrait être dans un de ces lieux fantasmatiques où l'on organise des combats clandestins, des luttes à mort entre des hommes ou des animaux, ou entre des hommes et des animaux...

Une Madame Loyale ou Déloyale, mère maquerelle ou bonimenteuse, dirigerait la lutte et l'on imagine un public bruyant de parieurs à majorité asiatique, ruisselant de chaleur.

On pourrait être aussi dans un salon d'une maison close sado-masochiste où des esthètes pervers regarderaient lassés et lascifs deux hommes s'aimer, s'enlacer et se déchirer... On pourrait encore être au cirque ou au spectacle...

Pour sa nouvelle collaboration avec Béatrice Dalle, David Bobée qui l'a déjà dirigé dans "Lucrèce Borgia", "Elephant Man" et dans son duo avec Virginie Despentes, reprend avec "Warm" un dispositif qu'il avait déjà étrenné il y a une dizaine d'années.

"Warm", c'est avant tout une expérience physique pour les artistes et pour les spectateurs qui ne seront pas ménagés.

L'espace scénique est un rectangle où, de chaque côté de la scène, il y a un mur composé de 55 spots relié par une partie centrale composé par un long mur de miroirs. Commençant dans la pénombre, "Warm" va peu à peu prendre sens quand le 110 lumières vont commence à chauffer, à éclairer la pièce dans laquelle les miroirs reflètent le public qui peut se regarder même si la structure vibre.

Au milieu de cette scène, qui chauffe pour que le mot "sueur" soit une réalité pour tout le monde, il y a deux acrobates. Deux équilibristes franco-colombiens : Edward Aleman (le porteur) et Wilmer Marquez (le voltigeur).

En pantalon de jeans, torses nus enduits de magnésie, ils vont fournir une prestation inouïe, un numéro de cinquante minutes sans quasiment aucune interruption. S'il n'y avait pas la contrainte de "Warm", leur performance serait déjà de classe mondiale. Mais, dans les circonstances inventées par David Bobée, on est vraiment dans une autre dimension.

Derrière son lutrin, dans le coin droit de la scène, Béatrice Dalle, bottines de cuir noir, pull noir sexy, dégage toute la volupté qui la caractérise pour lire un texte imaginé par Ronan Chéneau. Micro en main, elle martèle des mots d'encouragements aux deux hommes qu'elle transforme de sa voix impérieuse en gladiateurs ou en esclaves sexuels. C'est un appel à la fusion du pire et du meilleur, d'Eros et de Thanatos, au dépassement des limites pour atteindre le point où l'extase devient syncope.

Loin d'être inutile, la présence de Béatrice Dalle à son meilleur, transcende les deux protagonistes, enrobés dans les lumières savantes de Stéphanie Babi Aubert et portés par la musique sauvage deFrédéric Deslias.

Ce que propose David Bobée est une date, celle de l'entrée dans une nouvelle ère où toutes les fusions seront non seulement possibles mais ouvriront des perspectives dont on n'imagine pas encore les formes. En cela, "Warm" est sans doute le premier spectacle des années 2020.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=