Conférence théâtrale de Christophe Barbier sous le regard de Charlotte Rondelez.
Auteur d'un "Dictionnaire amoureux du Théâtre", Christophe Barbier, journaliste et comédien, entreprend de faire partager sa passion du théâtre dans un spectacle proposant, ainsi qu'indiqué dans sa note d'intention, "un périple, à la fois voyage au fil d’une représentation et épopée de l’art dramatique".
Une gageure, à l'instar de celle du roman de Jules Verne dont il détourne le titre, et réussie dans une configuration hybride de seul en scène, de conférence théâtrale et de causerie illustrée se déployant en deux parties, l'une au coeur du métier et du paradoxe du comédien, l'autre articulée sur la problématique 'théâtre et politique".
Ainsi, commence-t-il "Le Tour du Théâtre en 80 minutes", pommadé, emperruqué et costumé façon 18ème siècle, pour délivrer de judicieux extraits d'oeuvres de grands auteurs et de théoriciens du théâtre dont il devient, avec une jubilation manifeste, l'interprète en représentation avec; notamment, les savoureux inserts sur les ennemis du comédien que sont le trac et le trou de mémoire terrassés par le plaisir du jeu et des applaudissements.
Puis, par un retour fregolien au temps présent, en tenue de ville et fameuse écharpe rouge, il remonte le temps, plus de deux millénaires, du théâtre instrument de la démocratie athénienne au théâtre service public de la culture au 20ème siècle en passant par l'instrumentalisation par le glaive et le goupillon.
Et, là encore, il trouve la juste mesure entre érudition et vulgarisation, Histoire du théâtre et anecdotes sur le théâtre, réflexion et divertissement pour aborder la consubstantialité non seulement du théâtre et de la politique mais de la religion selon son imagée formule "théâtre et politique constituent les deux faces d'une médaille dont la religion constitue la tranche".
Avec la collaboration de Charlotte Rondelez pour la mise en scène, Christophe Barbier dispense, avec l'art consommé du conteur soutenu par une belle éloquence et de délicieux traits d'humour, une époustouflante performance à bâtons rompus menée tambour battant qui jamais ne lasse. Emporté par la passion du théâtre, il tourbillonne, virevolte, chante, danse, compose tous les personnages et relate brillamment l'évolution du théâtre et ses révolutions politiques et esthétiques avec la plume acérée de l'éditorialiste et une joyeuse faconde qui séduisent l'auditoire. |